Retro 2008
Retrospective 2008 - Vainqueur temps réel : Team Australia - Les Nouvelles Calédoniennes
Retrospective 2008 - Les chiffres
Retrospective 2008

Rétrospective 2008

Team Australia - Les nouvelles Calédoniennes a remporté cette course en 3 Jours, 23 heures, 20 minutes et 55 secondes !
Team Australia - Les nouvelles Calédoniennes a remporté cette course en 3 Jours, 23 heures, 20 minutes et 55 secondes ! @Patrice Morin

La course en chiffre

  • 10 Bateaux inscrits
  • Des rafales à 35 nœuds, des surfs à 19 nœuds
  • 850 000 francs de prize money + l'hébergement et le transport des étrangers offerts
  • 8 mineurs dont 4 collégiens vainqueurs du Trophée des Jeunes Marins
  • 250 litres d'eau écopés à bord du bateau du TJM
  • Zéro poisson pêché !
  • La participation d'1 français recordman du monde de la traversée de l'Atlantique sur Fleury Michon
  • La participation d'Australiens, vainqueurs de la Coupe du roi d'Espagne
  • La participation de « Brutus »...euh Magnus. Il mesure 1.98 m pour 113 kg. CV imposant, Il a participé à la dernière Coupe de l'America !
  • 6m50, la taille du plus petit bateau engagé dans la course, un prototype dessiné par l'architecte du prochain défi américain pour la Coupe de l'America
  • 5 femmes sur 4 bateaux différents
  • 100 tee-shirts aux couleurs de l'évènement
  • 300 affiches de l'évènement imprimées et apposées dans Nouméa et dans les agences Groupama
  • 2 600 huîtres dégustées gratuitement le dimanche soir au CNC
  • 22 000 programmes encartés dans les Nouvelles Calédoniennes
  • 30 mn de sommeil sur 48 heures pour le skipper de Legacy Contact Immobilier
  • 7 000 visiteurs en 4 jours sur le site Internet
  • 2 soirées concerts
  • 5 jours passés en mer pour les jeunes du TJM
  • 2 publicités TV différentes
  • 4 millions, la valeur du plan média

La naissance d'une course de référence

La première édition de la Groupama Race a été un franc succès. Le 1er tour de Nouvelle-Calédonie a marqué les esprits. Dès son lancement, Franck Cammas, le marin français actuellement le plus titré a motivé les équipages. Par vidéo ou par téléphone, ce parrain d'exception a soutenu cette régate aux conditions « difficiles, tactiques, séduisantes ».

L'appel a été entendu. 10 bateaux au départ, 80 marins Calédoniens, Néo-Zélandais et Australiens, sont au départ. Quatre à cinq jours plus tard, tous reviennent émerveillés par le parcours, par la richesse du lagon, tous sont enchantés par la qualité de l'effort, l'accueil calédonien et l'organisation du Cercle Nautique Calédonien (CNC). Le public est conquit, jamais autant de personnes n'avaient assisté en Calédonie au départ d'une course hauturière.

C'est une course ambitieuse, à l'initiative de Groupama qui, au début de l'année 2008, a contacté la section Alizés du CNC et a demandé l'organisation d'une épreuve sportive de voile. De nombreux formats ont été imaginés : Match race, régate sur Walpole en passant par le Vanuatu et l'île des pins, les idées ont fusé et c'est finalement le Tour de Nouvelle Calédonie sans escale, qui a été retenu. Une course ambitieuse, endurante, une aventure humaine et internationale qui était un évènement idéal pour fêter dignement les 60 ans du Cercle Nautique Calédonien. Les pronostics annonçaient une durée de course d'environ 5 jours. Que nenni ! Les meilleurs franchiront la ligne d'arrivée en 3 Jours, 23 heures, 20 minutes et 55 secondes !

Un record qui sera difficile à battre étant donné les conditions météorologiques exceptionnelles, vent soutenu sur la descente sous spi en direction du Grand passage à l'extrême Nord du territoire et un vent faiblissant pour la remontée face au vent. Eole a été un partenaire fantastique pour la réussite de cette 1ère édition. Si en mer les marins ont fait le spectacle, (l'écart entre le premier et le second est de seulement 22 minutes)... A terre le public s'est passionné.

Grâce aux moyens de communication par satellites mis en place pour le suivi en temps réel de la course, les population calédonienne, néo-zélandaise, australienne et métropolitaine ont suivi leurs bateaux, leurs régatiers, leurs amis. En 4 jours, www.groupamarace.nc a reçu 7000 visiteurs d'Europe, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et bien sûr de Nouvelle-Calédonie.

Images cartes

A Nouméa, un PC course installé au CNC, permettait de vivre également en direct les performances de chacun. Deux fois par jour, un JT du tour permettait la diffusion d'images aériennes, la diffusion d'interviews audio des compétiteurs, l'analyse tactique du parcours par les régatiers calédoniens restés à quai. Sans oublier des activités pour les petits et les grands qui ont été organisées pendant toute la course. Localement, la couverture de l'évènement a été assurée par la totalité des médias d'information : «Télé Nouvelle Calédonie», «RRB», «RNC», «NRJ», «Océane FM», «Radio Djiido», «Les Nouvelles Calédoniennes» et «Demain», ont permis au public de comprendre et d'apprécier cet événement sportif unique : le premier Tour de Nouvelle Calédonie à la voile.

Ce premier essai a été transformé. Cette deuxième édition a pour ambition d'inscrire la Groupama race dans le calendrier internationale.

 


Lu 3026 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha