GFC Forasol - Esprit d’équipe

A bord les équipiers sont tous des éleves de l'école de voile VMG+.
A bord les équipiers sont tous des éleves de l'école de voile VMG+.

Fiche technique

Longueur HT : 9,55 m

Largeur :3,23 m

Tirant d’eau :1,90 m

GV :28,50 m²

Spi : 72 m²

Génois : 23 m²

Année de construction : 2011

Chantier : Archambault

Type de bateau : A31


Equipage

Skipper : Jacques Lorella 

Second : Bernard Lotti

Tacticien : JéromeVassal

Embraqueur : Grégoire Prigent

Régleur de grand-voile : Ludovic Chaillou

Numéro 1 : Manuel De Lara


L'interview skipper

A Bord de Forasol-Esprit d'équipe, les marins viennent chercher l'autonomie, l'aventure et également la performance. Groupama Race

L'esprit d'équipe avant tout

Le plus petit bateau de la flotte (9,55 m) n’est vraiment pas un bateau comme les autres. Les équipiers sont en réalité des élèves et le skipper leur professeur. Car GFC Forasol-Esprit d’équipe est le bateau de l’école de voile VMG+ ! « C’est avant tout un équipage « école » donc la pédagogie à une place importante à bord » souligne le skipper Jacques Lorella, dont les navigateurs préférés sont Franck Cammas, et sans surprise « le ''Professeur Michel Desjoyeaux'' qui m’impressionne beaucoup ».

A Bord de GFC Forasol-Esprit d'équipe, les marins viennent chercher l'autonomie, l'aventure et également la performance. « Même si chacun d’entre nous est à une tâche, nous sommes tous complètement polyvalents. Les nombreux mois d’entraînement ont été dans ce sens. Outre le fait de pouvoir se remplacer, ce qui est indispensable sur un petit bateau, cela permet également de mieux comprendre l’importance de son rôle au sein de l’équipe. » Cet équipage s’est ainsi très bien préparé en allant notamment au Vanuatu où ils ont enregistré des surfs à 17 nœuds avec 2 ris dans la grand-voile et une houle de plus de 5m …

L’objectif est enpremier lieu de « terminer la course, car nous avons été obligés d’abandonner vingt heures avant l’arrivée l’édition précédente ». Jacques, avec ce nouveau bateau beaucoup plus performant, vise désormais une place en « milieu de tableau en temps compensé ».

Autre point fort de ce navire école : 50 % de l’équipage est dans la branche médicale. Motivé mais également professionnel, il se dise près à se mettre au service de la flotte : « S'il y des bobos graves, ce que l’on ne souhaite pas évidemment, on pourra se dérouter et intervenir ».

Lu 9876 fois

Commentaires  

#55 Ludo 16-09-2012 20:47
Merci à tous pour vos commentaires d'encouragement, très agreables à lire au retour de la Groupama. L'opération "Votre nom autour de la Calédonie" n'aurait pas pu s'arrêter en chemin, le pavillon flottant à l'arrière du bateau nous le rappelant à chaque instant. Merci encore à tous les supporters.
Citer | Signaler à l’administrateur
#54 Bruno CHOUVET 16-09-2012 06:52
Bravo les copains !
Attention, ça va tanguer encore pendant quelques jours mais un vrai lit sera sûrement le bienvenu.
Amitiés à tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
#53 hubert Virginie 15-09-2012 10:03
Wouahh ! je viens de vous voir rentrer dans la baie !!! genial !!
Citer | Signaler à l’administrateur
#52 Frédéric MAGINOT 15-09-2012 09:48
Bravo pour la course qui se termine, un bateau et un équipage comme celui là ne pouvaient pas abandonner :)

Ces difficultés rencontrées, aussi bien que les moments heureux que vous avez passés en feront des souvenirs inoubliables pour tous les membres de l'équipage, une aventure hors paire !

Tous les "petits sponsors" dont je fais partie peuvent être fiers de vous, comme vous devez l'être de votre exploit.

Félicitation à tous pour avoir tenu bon
Citer | Signaler à l’administrateur
#51 Brigitte Lorella 15-09-2012 08:58
Très bientot arrivés ; un repas chaud, une douche et un bon lit..après cette grande aventure, ça fera du bien. J'admire votre courage, félicitations Brigitte
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha