3 jours 18 heures 54 minutes et 6 secondes: Fantastique !

23  Oct.  2014 -  20h 38

Franck Cammas et Keel Bill Groupama terminent second en temps réel de cette très belle édition de la Groupama Race. Crusader le bateau Kiwi pulvérise le record de 4h 26 mn et monte sur la plus haute marche du podium. Un podium complété par le Sydney 38, Mange Mieux Bouge Plus. Ce dernier scrute actuellement sa montre. Ce soir, il saura si oui ou non, il remporte l’épreuve en temps compensé.

Pour lui voler le titre de « meilleur équipage », BCI Radical Concept devra passer la ligne d’arrivée avant 21h 18 minutes ce soir. "La Groupama Race est une course compliquée. C’est 600 milles, mais on en fait en réalité près de 1000 en comptant les bords à tirer. C’est une très grande banane. On commence par le portant, c’est agréable et on termine par par le près, cette année dans des conditions difficilles. C’est une course très complète qui m’a rappelé des étapes du Figaro avec la longueur en plus.» confiait à l’arrivée Franck Cammas. Le marin de l’année et son équipage local « d’amateurs très éclairés dont certains ont faits le Tour de France à la voile » terminent 4h 26 minutes derrière le vainqueur Crusader et son Eliott 35 Super Sport. "A bord égal, ils étaient un peu plus rapides. Ensuite, Ils n’ont pas fait d’erreurs. Au contraire, le deuxième jour, Ils ont créé un décalage. On était alors en mode attaque et malgré les tentatives on n’a pas pu revenir ».

Du coté du vainqueur, même son de cloche: « C’est une course sensationnelle, avec une descente sous spi de 300 milles, des surfs magiques à 23 noeuds, et un long et difficile bord de près à longer une grande barrière de corail , face à des plages de sable d’or ». Un sans faute pour cette équipage néo-zélandais, déjà détenteur du record de la Coastal classique ( référence Néo-zélandaise) en 2012 avec 2 heures d’avance. Le nouveau temps de référence de la Groupama Race est désormais de 3 jours 18 heures 54 minutes et 6 secondes. A ceux qui voudraient participer à cette course, Anthony Leighs, skipper de Crusader répond: « Vous devez y aller. C’est un endroit magnifique de notre planète, une course fantastique, qui vous poussera dans vos limites. Aujourd’hui nous sommes vraiment heureux de détenir ce record, on aimerait le garder longtemps. Mais si quelqu’un est plus rapide, je lui dirais simplement: Fantastique !"

A croire, que Tony McKenzie, skipper de Team Australia Les Nouvelles, détenteur du précédent record datant de 2008 l’ait entendu. Quelques heures après la victoire kiwi, il écrivait à l’organisation : « Félicitations à Crusader. Cela me force désormais de revenir un jour participer à cette fantastique course et de la gagner de nouveau ! ».

Troisième en temps compensé, Mange Mieux Bouge Plus a passé la ligne, 10 heures après Crusader. Satisfait il monte sur la 3ème marche du podium en temps réel. « On s’est fait plaisir en navigation, on est content de la route faites, l’équipage a été solidaire et pugnace. Je retiens tout de même le Grand Passage ( Extreme Nord de La Nouvelle Calédonie/ Transition entre la côte Est et Ouest) qui est une décharge public météorologique: avec des vents qui montent, qui tournent, des grains: c’est dégueulasse !  » Quand à la victoire en temps compensé, il ne veut pas encore en parler. Il attend l’arrivée ce soir de son concurrent direct, BCI Radical Concept, qui devra passer la ligne avant 21h18, s’il veut lui ravir son titre « provisoire ».

4 bateaux doivent encore passer la ligne. Vers 19h, OPT Catch me, Pao Production Chairman, vers 22h BCI Radical Concept, et dans la nuit, vers 2 heures, XLR8 Province Sud qui est ralenti par une grand voile déchirée.


Classement temps réel a 7H45 à Nouméa:

  1. Crusader arrivé en 3j 18h 54mn 6s
  2. Keell Bill Groupama 3j 23h 49mn et 5s
  3. Mange Mieux Bouge Plus 4j 4h 8mn 28s
  4. Catch me OPT
  5. Chairman Pao Production
  6. BCI Radical Concept
  7. XLR8 Province Sud

Classement temps compensé: (récompensant le meilleur équipage)

  1. BCI radical Concept
  2. Mange Mieux Bouge Plus
  3. Chairman Pao Production
  4. Crusader
  5. XLR8 Province Sud
  6. Catch me OPT

Non inscrit dans ce Classement : Keel Bill Groupama


 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha