Mange Mieux Bouge Plus, Vainqueur en temps compensé !

24  Oct.  2014 -  06h 01

Il aura fallu attendre l’arrivée de BCI radical Concept hier en fin de soirée pour connaitre l’ordre du podium du classement du meilleur équipage. Mange Mieux Bouge Plus et les Hommes ( dont la seule féminine de la course Lauren Hautier ! ) réalise un doublé ! Vainqueur déjà en 2012, il réitère et remporte la Groupama race 2014. Ce classement prestigieux, récompense l’équipage qui a su le mieux faire avancer son bateau en fonction de ces caractéristiques propres ( taille du bateau, types de voile, année de construction, poids…).

BCI Radical Concept se classe deuxième. A l'arrivée, le skipper Philippe Mazard déclarait " c'est une course, "pour Hommes", au sens caricatural, une course exigeante, d'endurance, mais une course magnifique ! ». La troisième place sur le podium revient à Chairman Pao Production et l’équipage de Cédric Bouchet qui nous confiait à peine arrivée: « On a un super équipage. On s’est éclaté. Il y a vait une super ambiance, même si c’était super difficille, avec un retour au près pile dans l’axe du vent. C’était hyper intéressant avec plein de petits coups à jouer…La Groupama Race est vraiment une épreuve nautique et physique. «

Classement temps compensé : (récompensant le meilleur équipage)

  1. Mange Mieux Bouge Plus
  2. BCI radical Concept
  3. Chairman Pao Production
  4. Crusader
  5. XLR8 Province Sud
  6. Catch me OPT

Non inscrit dans ce Classement : Keel Bill Groupama

 


Tous les bateaux sont arrivés à bon port !

 

Le dernier bateau à franchir la ligne est arrivé en fin de nuit à Nouméa, peu après 3 heures du matin. XLR8 Province Sud, handicapé par de la casse matérielle naviguait avec 3 tris depuis plus de 24h, et deux ris depuis le Grand Passage. Jean Christophe Vergé, le skipper, accueilli par une trentaines d’amis et de proches, soulignait une fois les pieds sur la terre ferme qu’ « une fois de plus, la Groupama Race n’est pas une régate facile. On a eu du petit temps, du gros temps, de la baston, du calme: 4 jours vraiment intéressants. »

Plus tôt dans la nuit, les Hommes épuisés de l’équipage de BCI Radical Concept avaient rejoint la terre ferme. Avant eux, Chairman Pao Production et Catch me OPT avaient également attaché leur amarres … et dégusté un repas bien mérité sous les applaudissements d’un public nombreux venu les accueillir au Cercle Nautique Calédonien à Nouméa. Une heure après l’arrivée du premier bateau, l’heure n’est pas encore au bilan. Pourtant, une première grande satisfaction se dessine à l’horizon : tous les marins et leurs bateaux étaient parfaitement préparés pour cette 4e édition de la plus grande banane Olympique du Monde. Tous sont ce matin à bon port et en bonne santé. Et très peu de casse matérielle est à souligner, malgré la difficulté de l’épreuve.

Classement temps réel :

  1. Crusader en 3j 18h 54mn 6s ( nouveau record de l’épreuve)
  2. Keell Bill Groupama en 3j 23h 49mn 5s
  3. Mange Mieux Bouge Plus en 4j 4h 8mn 28s
  4. Catch me OPT en 4 j 9 h 25 mn 45 s
  5. BCI Radical Concept en 4 j 13 h 41 mn 1 s
  6. XLR8 Province Sud en 4 jours 17 h 35 mn 49s

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha