65 bateaux étrangers à Nouméa

07  Nov.  2017 -  07h 00

L’édition 2018 s’annonce exceptionnelle. Le record de participation du Tour de Nouvelle-Calédonie à la voile sera battu. Intégrant le circuit australien et néo-zélandais, le Cercle Nautique Calédonien s’apprête à accueillir plus de 65 bateaux internationaux. Un port et son village événementiel seront créés pour accueillir les participants locaux et étrangers.

CYCA’s PONANT Sydney Nouméa Yacth Race, ORCV Melbourne to Noumea Yacht Race, RQYS’s Brisbane to Nouméa Yacht Race, Auckland Nouméa 2018 : 4 grandes courses océaniques convergent vers Nouméa, avec comme point d’orgue pour les nombreux bateaux déjà inscrits, la 6ème édition de la New-Caledonia Groupama Race !

« La course au paradis » séduit nos voisins australiens, néo-zélandais et asiatiques. Tous y voient une occasion rêver de s’affronter en terrain neutre, et de rivaliser avec les marins locaux.

Trente bateaux en provenance de Sydney, 20 de Brisbane, plus de 10 d’Auckland et au moins 6 de Melbourne

Organisée par le Royal Akarana Yacht Club, la  « Auckland to Nouméa Yacht Race », est une course de 950 milles nautiques ouverte aux monos et multicoques. On compte déjà parmi les inscrits, Awen, un Imoca Open 60 (bateau du Vendée Globe), Ran Tan, un Eliott 50 ou encore l’équipage calédonien Banque de Nouvelle-Calédonie, vainqueur en temps compensé de la Groupama Race en 2016.

La course au départ de Brisbane comptera 100 milles nautiques de moins, et pourrait, si la météo est clémente, se courir sur un bord de travers. Au sud de l’Australie, la navigation s’annonce différente. Avec une distance annoncée de 1 540 milles nautiques pour l’ORCV Melbourne to Nouméa Yacht Race qui est la seconde plus longue course océanique de l’hémisphère Sud, après la « Cape Town (Afrique du Sud) to Rio (au Brésil) ».

La CYCA ‘s PONANT Sydney Nouméa Yacht Race et sa distance de 1 164 milles marins souffle comme un vent de renouveau sur la capitale économique australienne.

Trente voiliers sont déjà inscrits, dont le maxi Chinese Whisper, ou le « mini » de 29 pieds Komatsu Azuro (3ème en temps compensé lors de la Sydney Hobart 2016). La dernière régate hauturière en provenance du CYCA datait de 1991 !

Partager notre amour du lagon avec le Monde !

Le Cercle Nautique Calédonien sera donc au rendez-vous de ce rassemblement du nautisme océanien. Pour Philipe Mazard, ancien vainqueur de la Groupama Race, et président du CNC « tous ces équipages seront accueillis chaleureusement. Nos partenaires hôteliers et touristiques proposent des packages et activités inédites. Un maximun de bateaux resteront pour la Groupama Race, cette édition sera donc un moment fort du 70ème anniversaire du Club, et une occasion exceptionnelle de promotion de la destination ». 

Accueil portuaire, réparation et accastillage, loisirs et Social event, tourisme, ou encore animation : des commissions sont créées au sein du club pour préparer l’événement.

A 225 jours du départ de la Groupama Race, les équipes de bénévoles rentrent en action. Alors si comme eux, vous voulez que la Nouvelle-Calédonie rayonne comme capitale du nautisme et de la régate dans le Pacifique Sud, si vous aussi, vous partagez les passions de la mer : rejoignez l’organisation en nous contactant (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Matthias Balagny/Turtle Com


La New Caledonia Groupama Race 2018 en quelques mots:

  • Départ : Dimanche 17 juin 2018
  • Organisateur : Cercle Nautique Calédonien
  • Clôture des Inscriptions :   17 avril 2018
  • Distance : 654 milles nautiques
  • Records :
    Multicoques : Team Vodafone 2 jours 00h 33min 12s (2016)
    Monocoques : Scallywag: 2 jours, 13H 19min 55s (2016)


Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Laurence Bouchet
    Cercle Nautique Calédonien
    Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tel +687 79 31 39
  • Matthias Balagny
    Turtle Com
    Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    Tel. +687 79 72 75
  • Lisa Ratcliff (English media contact)
    On Course Communications
    Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tel. 0418 428 511
Chinese Whisper au départ de la Rolex Sydney Hobart 2016
Chinese Whisper au départ de la Rolex Sydney Hobart 2016 @Rolex-Kurt Arrigo
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 260 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha