Groupama Race 2018 : J-365  GRTV

22  Jui.  2017 -  03h 36

Record de participations annoncé sur cette 6ème édition du Tour de Calédonie à la voile : une quarantaine de monocoques et multicoques d’une longueur de plus de 8,50m est attendes à Nouméa.  Le départ de la New Caledonia Groupama Race, désormais « Classique du Pacifique »,  une régate de 654 milles autour du plus grand lagon du monde, sera donné le 17 juin 2018.

« Nous devrons être près de 40 sur la ligne de départ en 2018 ».  Michel Desjoyeaux, emballé par l’édition 2016, souhaite prendre le départ de cette prochaine course au paradis, « une course tactique et endurante dans les eaux chaudes du Pacifique ». A ses côtés les meilleurs marins de la région dont notamment les Calédoniens, Néo-Zélandais et Australiens. 

Début Juin 2018, 4 courses internationales en provenance de Nouvelle-Zélande et d’Australie convergeront vers Nouméa. « Nous avons donc avancé la Groupama Race au mois de Juin pour accueillir une flotte internationale en provenance d’Auckland (NZ), Melbourne, Sydney et Brisbane (AUS) » confirme Philippe Mazard, président du Cercle Nautique Calédonien, et co-organisateur avec Groupama Pacifique de la course. Ainsi, une semaine après l’arrivée de la Sail  Nouméa, sera donné le départ de la Groupama Race. « Face à une flotte internationale grossissante, de nombreux bateaux et marins calédoniens seront au rendez-vous » confirme Jean-Baptiste Desprez, Directeur Général de Groupama Pacifique.

Un nombre d’engagé qui va doubler

Pour Matt Allen, Président de la Fédération Australienne de voile (Yachting Australia), «  la Groupama Race est idéalement placée dans le calendrier des courses de la région.  Son parcours, ses paysages, ses conditions météorologiques et ses options tactiques attirent logiquement de plus en plus de marins locaux et internationaux ». En 2016, le skipper australien avait terminé 3ème en temps réel à bord de son 60 pieds Ichi Ban. Il était devancé par  les 2 maxi hongkongais, Beau Geste et Scallywag (dont l’équipage sera au départ cette année de la Volvo-Ocean race). En temps compensé, c’est l’équipage calédonien Banque de Nouvelle-Calédonie, sur un JPK 10,80, qui l’avait emporté.

« Vous devez y aller. C’est un endroit magnifique de notre planète, une course fantastique » Pour le néo-zélandais, Anthony Leighs, skipper de Crusader, un Eliott 35 SS, « C’est une régate sensationnelle face à des plages de sable d’or » ! La Groupama Race est aussi une course tactique. La Nouvelle-Calédonie est parfaitement orientée dans le sens des Alizés de Sud-Est. Dans ces conditions de vent, les concurrents parcourent 300 milles sous spi et 300 milles au près. La Groupama race est ainsi la plus grande Banane Olympique du Monde !

Le Fastnet du Pacifique

«  On commence par le portant, c’est agréable et on termine par le près. C’est une course très complète qui m’a rappelé le Fastnet ou des étapes du Figaro » confiait Frank Cammas lors de sa participation en 2014, le skipper français le plus titré de sa génération, parrain de la Groupama Race depuis sa création en 2008, et barreur du Défi français sur la Coupe de l’America.

Vous aussi, cette course vous tente ? Alors engagez-vous ! Dans un an sera donné le départ de la New Caledonia Groupama Race! : « la course au paradis », qui longe pendant 600 milles des récifs inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité.  En 2016, le trimaran Orma 60 Vodaphone avait été le plus rapide a bouclé le tour de Nouvelle-Calédonie  à la voile en 2 jrs 33min 12 s. Il avait devancé de 13 heures le monocoque  Hongkongais de 100 pieds, Scallywag. En temps compensé, les calédoniens étaient montés sur les plus hautes marches du podium. En 2018 encore, la flotte locale se prépare pour briller devant l’élite internationale.

Vous souhaitez participer : renvoyer nous votre « Note d’intérêt » : 

Record à battre : Tous deux datant de 2016 

  • Multicoque :  Team Vodafone 2 j 00h 33min 12 s 
  • Monocoque : Scallywag : 2 j 13h 19min 55s

Classes engagées:

  • Temps reels : monocoques, multicoques
  • Temps compensés : IRC, ORC, par groupes et Overall.

Sail To Nouméa :

Liens vers les 4 courses qui convergeront début Juin à Nouméa

Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 261 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha