• Accueil
  • La course
  • Actualités
  • Groupama Race Virtuelle OPT-NC : « Beaucoup d’énergie sans toucher un winch !»

Groupama Race Virtuelle OPT-NC : « Beaucoup d’énergie sans toucher un winch !»

18  Oct.  2016 -  02h 07

Presque 1 500 marins ont régaté autour de la Nouvelle-Calédonie. Et pour 90% d’entre eux : sans se mouiller, au chaud devant une tablette ou un ordinateur ! Le grand vainqueur de la Groupama Race virtuelle OPT NC est le français Olivier Chomette. Cet habitué des podiums « virtuels » - vainqueur en 2014 de la Solitaire du Figaro, et 2ème en 2015- boucle son tour de Nouvelle-Calédonie en 4 jours, 2 heures, 29 mn.

« Pour une telle course autour de la Nouvelle-Calédonie, le Class40, bateau sur lequel nous avons fait la course est parfait. Évidemment certains bateaux réels allaient plus vite que nous puisque les bateaux étaient différents mais nous avons pu nous battre avec d'autres bateaux réels que l'on voyait sur l'interface ». Oublions un instant Le Trimaran Vodafone, le maxi Scallywag ou le JPK 10.80, Banque de Nouvelle-Calédonie, vainqueur en ORC… la Groupama Race virtuelle OPT NC se courrait en monotype, sur un Class 40. De France, d’Allemagne, d’Australie, de Nouvelle Zélande ou encore de Nouvelle-Calédonie, ils ont été presque 1 500 à prendre le départ de cette course au paradis. « Je vous remercie pour cette course très sympa et très prenante !! Il fallait être sur le "pont" de façon très régulière tout au long de la course.» confie à l’arrivée, Olivier, le skipper du bateau virtuel Caktus.

Il n’y a pas que les nerfs des marins réels qui ont été mis à rude épreuve !

Si Francis Chaminadas, sur Banquise, termine en seconde place, la troisième place revient à une navigatrice virtuelle. « Il n’y a pas que les nerfs des marins réels qui ont été mis à rude épreuve !, confie Anne Clavel. La course a été très disputée et obtenir cette 3ème place m’a demandé beaucoup d’énergie même si je n’ai pas touché à un winch. Nous avons eu deux nuits très difficiles car nous étions le long de la côte ou dans les barrières de corail et proches d'innombrables îlots. Le parcours était très sympa. Et si un peu de retard était pris à un moment ou à un autre, il y avait moyen de revenir vers la tête de course. » Sans harnais ni cirés ou nourriture lyophilisée, ces internautes ont vécu à leur façon la New Caledonia Groupama Race.

Parmi les participants deux devraient découvrir la région. M. Reinstadler remporte un aller retour Paris/Nouméa, et Mr Noury le billet Nouméa/Australie ou Nouvelle-Zélande, offerts par Air France et Air Calin.

Pour en savoir plus : Liveskipper

Classement Général Groupama Race virtuelle OPT-NC

  1. (4d 2h 29m 49s) caktus CM
  2. (+ 37m 26s) banquise CM
  3. (+ 1h 6m 40s) enki CM
  4. (+ 1h 8m 46s) URIOS BPT
  5. (+ 1h 10m 35s) Youyou BPTr
  6. (+ 1h 14m 41s) Sacedonio NTN
  7. (+ 1h 20m 32s) Rovaldi BPT
  8. (+ 1h 24m 2s) FM59 CM
  9. (+ 1h 28m 22s) BlueWind AZCF
  10. (+ 1h 29m 27s) Jimbeam
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 526 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha