Franck Cammas, un parrain en or

"Un bon équipage, c'est un équipage qui est capable d'être meilleur que la somme de chaque talent. "

Son palmarès

  • 74 courses pour 61 podiums et 34 victoires
  • Vainqueur de la 11e édition de la Volvo Ocean Race 2011-2012
  • Vainqueur de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010
  • Six records océaniques dont le Trophée Jules Verne en 2010 en 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes
  • Six titres de champion du monde ORMA (Multicup en 2000, 2001, 2003, 2004, 2006 et 2007)
  • Deux titres de champion du monde Fico-Lacoste des skippers (2000 et 2004)
  • Triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2001, 2003 et 2007)

Tour du monde, transats, grands prix, match-race, parcours banane, records de vitesse... Quel que soit le format, le bateau ou le parcours, Franck Cammas est un redoutable adversaire ! Aucune régate ne semble l'intimider, aucun record ne semble pouvoir lui échapper. Il est aujourd'hui le plus titré et le plus talentueux des marins de sa génération.

Qui arrêtera Franck Cammas ? En mars 2010, après 48 jours de mer, il devient le marin le plus rapide autour du monde en équipage. Avec une vitesse moyenne de 25 nœuds, il remporte le Graal et inscrit son nom au palmarès du mythique Trophée Jules Verne.
Sept mois plus tard, personne n'y croit. Sur le même trimaran, Groupama 3, taillé pour naviguer avec dix équipiers, il se lance seul dans la Route du Rhum – traversée de l'Atlantique, entre Saint-Malo en France et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Il raccourcit le mât et installe un vélo à bord, afin de pouvoir monter ses voiles à la force de ses jambes. Après 9 jours, 3 heures, 14 minutes et 47 secondes de mer, Franck Cammas remporte l'épreuve. Sûrement fatigué (on a parlé de vingt minutes de sommeil quotidien !), il signe sa première grande victoire en solitaire, un an après, quasiment jour pour jour.

Frank s'est engagé avec le Team Groupama dans la Volvo Ocean Race, à bord cette fois-ci d'un monocoque de 70 pieds, Groupama 4. Depuis 1993 et Éric Tabarly, aucune équipe française n'avait participé à cette course mythique autour du monde avec escales, créée en 1973 sous le nom de Whitbread. Les meilleurs marins du monde sont engagés. Américains, Néo-zélandais, Espagnols, Australiens, rien n'y fait. Franck Cammas et son équipage surprennent par leur ténacité, leur lucidité et leurs choix météo. Après huit mois de compétition, neuf étapes, 40 000 milles (l'équivalent de quatre allers-retours Paris-Nouméa) et un démâtage, Franck Cammas remporte la Volvo Ocean Race, la plus prestigieuse des courses autour du monde en équipage.

Avec de telles victoires, quel sera le prochain défi de Franck ? La Coupe de l'America où Franck a rejoint le Team Oracle et les JO de Rio dans quatre ans, sur un petit catamaran de sport ? À n'en pas douter, ce méditerranéen bientôt quadragénaire qui a fait Math Sup, Math Spé tout en jouant du piano au conservatoire, a de l'or dans les mains...

Lu 3584 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha