Un départ exceptionnel sous spi, une première en 7 éditions
Un départ exceptionnel sous spi, une première en 7 éditions de la New Caledonia Groupama Race!
Tension, excitation, concentration… Tels étaient les sentiments partagés ce matin dans les esprits des marins, des familles et des curieux présents à Port Moselle. Après un départ des pontons chargé en émotions en ce jour de la fête des pères, les 21 bateaux se sont élancés sous une pluie légère et dans des conditions météorologiques « incertaines », comme nous le confiait Météo France lors du briefing.
Un front dépressionnaire avait été annoncé avec des rafales jusqu’à 30 noeuds, les marins s’y étaient préparés, mais personne ne commande Eole ! Ce matin, à 10h, les 160 marins se sont finalement élancés avec un vent faible de secteur Nord. Une 7ème édition marquée par un départ au portant, vent dans le dos : une première dans l’histoire de la course.
C’est ainsi une parade de spis colorés qui a livré un spectacle magnifique devant les 3 000 visiteurs présents au Rocher à la voile, à Nouméa. La palme du meilleur départ revient à « Tosot Climatisation », qui avait choisi de partir du côté de la ligne le plus proche de la côte. Assez logiquement, les grosses unités ont rapidement pris la tête : le catamaran australien « Rushour » passant la première marque en tête, suivi de très près par le maxi australien « Antipodes », un monocoque de 22m avec un équipage aguerri de 13 personnes. Fort à parier que ces deux-là ne cesseront de se croiser jusqu’à l’arrivée, pour une victoire en temps réel ! Sans oublier le trimaran néo-zélandais « Ocean’s Tribute » en embuscade et le monocoque « Clockwork », en catégorie double, qui réalise également un très beau départ de course.
Options, coups tactiques, et surfs le long de la côte Est
Les plus petites unités ne sont pas en reste et la bataille fait rage entre les 3 Sydney 38 Calédoniens et les Australiens de « Wings ». Plus en arrière, une autre bagarre se joue entre « BCI-Brer Fox », « Tosot Climatisation » et « Axians Untouchable »… Tous ces bateaux peuvent prétendre à une place sur le podium en temps compensé !
En milieu de journée, un premier dilemme tactique s’est présenté pour la flotte qui a dû contourner le Sud de la Grande Terre. Elle s’est scindée en deux, la majorité choisissant de privilégier les courants favorables du canal Woodin, tandis que l’autre moitié, comprenant notamment les multicoques, a misé sur un vent plus régulier au large…
Pour la nuit et les jours à venir, difficile d’établir des pronostics tant la New Caledonia Groupama Race démontre encore une fois son caractère de « course à options, tactique et endurante » comme le rappelle, notre parrain, Franck Cammas.
Une fois le front dépressionnaire passé, l’Alizée de Sud-Est devrait s’établir autour de 15 nœuds, avant de mollir en 2ème partie de course. Une météo qui risque de favoriser les bateaux les plus rapides, pour une victoire en temps compensé…Tout reste néanmoins très ouvert : options, coups tactiques, et surfs le long de la côte Est sont au programme des prochaines 24h.
➡️ Informations sur la course et dernières actus : www.groupamarace.nc
➡️ Tracking BCI et classement en temps réel : https://yb.tl/ncgr2022
➡️ Pour vivre la course de l’intérieur, il est encore temps de s’inscrire à la régate virtuelle OPT. Le départ sera donné ce soir à 19h à Nouméa, 10h à Paris !