Des arrivées calédoniennes dans un mouchoir de poche !
Des arrivées calédoniennes dans un mouchoir de poche !
La journée a vu s’échelonner l’arrivée des différents concurrents de la « course au Paradis ». Rushour, le catamaran australien grand vainqueur de cette 7ème édition, a franchi la ligne à 23h47, suivi par le monocoque de 22m Antipodes à 01h56 et le trimaran néo-zélandais Oceans Tribute les a rejoint au petit matin à 06h55. L’arrivée des premiers calédoniens est prévue en fin d’après-midi.
Trois jours, treize heures, quarante-deux minutes et trente-huit secondes ! Tel est le chrono 2022 de la New Caledonia Groupama race : une seconde victoire pour Rushour : « C’était une course très différente de celle de 2018, avec des conditions plus classiques. La dernière fois, nous avons terminé avec le spinnaker au déjeuner, et cette année nous arrivons au milieu de la nuit en tirant des bords dans un vent faible ! » détaille Becky Moloney juste après leur arrivée.
Rushour sera suivi quelques heures après par Antipodes, un santa Cruz 72 qui finit la course en 3j 15h 51m 28s. Au lever du soleil, 5 heures après le premier, le trimaran Oceans Tribute complète le podium en temps réel. Son skipper, Guy Chester s’exclame une fois la ligne d’arrivée passée « C’est une course magnifique, et très tactique ! J’adore la Nouvelle-Calédonie !».
Pour le reste des 18 équipages encore en course, le vent n’était pas vraiment au rendez-vous, mettant à très rude épreuve les nerfs des équipages : « C’est très dur, nous sommes englués dans la pétole, mais bon nous essayons de voir le côté positif des choses, nous n’avons jamais été aussi secs ! » plaisante Jéronimo Souza de IFP Patrimoine – Muleque.
La « course dans la course » au comble de la tension !
En fin d’après-midi aujourd’hui, les navires calédoniens arriveront groupés. Eye Candy est le premier caledonien devant le catamaran Kalolo et les 2 autres Sydney 38 : , Guilty Pleasures et Poulpito MLS-FCD, dans l’ordre. La tension était à son comble à bord des sisterships : « Les dernières 24H ont été très stressantes, car nous sommes vraiment au coude à coude avec les autres Sydney 38, avec de nombreux changements de leader selon les conditions de vent, on est passés par toutes les émotions de l’espoir à la frustration !» d’après Julien Huc, d’Eye Candy.
Après une bagarre incroyable de 4 jours et quelques heures de course, seulement quelques dizaines de minutes les séparent sur les 654 miles parcourus dans toutes les conditions de navigation ! La course dans la course aura donc été remportée par Eye Candy en temps réel !
Le dernier concurrent australien, Wings, arrivera dans la soirée, si le vent ne tombe pas plus.
Un vent faible qui peut encore redistribuer les places du classement en temps compensé…
Si le podium en temps réel n’est plus un mystère, on ne peut pas en dire autant du classement en temps compensé ! L’arrivée des leaders est prévue au petit matin et si le classement évolue peu depuis 24h, donnant toujours Axians Untouchable leader, rien n’est encore joué ! BCI-Brer Fox et Eye Candy, arrivé avant, peuvent également prétendre à la première place. La météo rend cette fin de course très tactique en particulier pour Christophe Gallien d’Axians Untouchable : « C’est très dur pour les nerfs, nous essayons de réfléchir à ce qu’on va faire stratégiquement pour conserver notre place actuelle au classement ! ».
Du coté des équipages en double, la fatigue ne peut plus être ignorée. Alan Quere de Motorboat 2 explique à quel point la navigation est différente à deux par rapport à un équipage : « C’est la lutte pour faire avancer le bateau, il faut faire des choix de sécurité par rapport à la fatigue, nous aurions pu aller beaucoup plus vite en équipage ! ».
Une fin de course passionnante et un podium en temps compensé qui ne sera connu que demain matin !
Podium général en temps réel à 18h30 :
1) Rushour
2) Antipodes
3) Oceans Tribute
4) Eye Candy
5) Kalolo
Classement provisoire temps compensé IRC (monocoques) à 18h30:
1) Axians Untouchable
2) BCI Brer Fox
3) Eye Candy
4) Guilty Pleasures
5) Poulpito MLS -FCD
➡️ Informations sur la course et dernières actus : www.groupamarace.nc
➡️ Tracking BCI et classement en temps réel : https://yb.tl/ncgr2022
➡️ Actuellement plus de 16 000 personnes participent à la régate virtuelle OPT.