Eye Candy : Vainqueur de la New Caledonia Groupama Race en temps compensé
17 équipages sont à bon port. Toute la journée des arrivées se sont succédées. Seuls 4 équipages sont encore en mer. A terre, tous refont la course. Embrassades et émotions au programme!
Les arrivées se sont succédées toute la journée. A 16h il ne restait plus que quatre bateaux en course : Team Groupama, IFP Patrimoine-Muleque –, U by Kotex – Snatch N Furious et Cipango – OPT, en catégorie cruising. Ils sont attendus dans la soirée, et demain dans la matinée pour Cipango – OPT.
Au petit matin, à 4h34, l’équipage en double d’Optic Discount- Clockwork a ouvert le bal. « La mer nous a rappelé les 3 règles d’or de la Groupama Race : c’est une course qui demande de la préparation, ça ne se passe jamais comme prévu, et sur la côte Ouest, tire à terre ! » nous confiait les traits tirés, et le sourire aux lèvres, le skipper Patrick Baldi.
Blue – Le trois mâts a suivi à 10h45 en complétant sa course en 5 jours, 40 minutes et 56 secondes. BCI – Brer Fox et Tosot Climatisation sont arrivés à 24 minutes et 1h01 d’intervalle. Cet équipage mixte Nouvelle-Zélande/ Nouvelle-Calédonie remporte la division double en temps compensé. Le propriétaire de ce Sun Fast 3200, Yann Rigal confiait à l’arrivée « C’est ma 5ème Groupama Race et celle-là est vraiment particulière. Nous sommes fatigués, le double c’est vraiment différent, il y a des moments où nous pouvons être vraiment dans le rouge, il faut être capable de tout faire. ».
BCI – Brer Fox, termine finalement 5ème après avoir occupé la première place pour un temps. Pour Philippe Mazard : « Nous y avons cru, mais le vent en a voulu autrement, c’est ça la course au large et on garde le moral malgré tout ! C’était une course splendide, qui m’a permis de redécouvrir la Nouvelle-Calédonie !». Une opinion largement partagée, au vu des sourires sur tous les visages fatigués.
En début d’après-midi, le trio Axians – Untouchable (13h41), talonné par Dove Défi des filles (13h43) et Xanax – Tous en Sail (13h47) ont franchi la ligne quasiment ensemble, sous les ovations. Un public nombreux avait fait le déplacement au « Bout du Monde » pour les accueillir sur les pontons. L’émotion y était bien palpable. « Nous avons vraiment eu des moments d’euphorie avec les filles, des surfs sous spis inoubliables… C’était plus dur physiquement qu’en 2018, alors nous sommes très émues d’arriver » confie à chaud Christine Gaillard, skipper de Dove Défi des filles, l’équipage 100% féminin.
Un classement IRC qui met à l’honneur les Sydney 38
Fin de l’incertitude donc entourant le classement IRC : après de nombreux rebondissements, ce sont finalement les 3 Sydney 38 qui remportent cette édition de la New Caledonia Groupama Race en temps compensé : première place provisoire pour Eye Candy, suivi de Guilty Pleasures – Speed Marine et Poulpito MLS – FCD. Un podium arraché à leurs poursuivants; Axians – Untouchable et BCI – Brer Fox, qui se sont disputés la place de leader une bonne partie de la course. Après une bataille de tous les instants, les conditions météorologiques plus faibles ces dernières vingt-quatre heures leur auront été défavorables.
Christophe Gallien, skipper de Axians – Untouchable, le reconnait, il y a de la déception dans l’air : « Nous sommes déçus parce que nous étions très bien placés, nous avons fait une super belle régate, mais le vent a été capricieux ». Le podium ne fait pas tout, et l’équipage affiche un large sourire : « C’est surtout une magnifique aventure humaine, avec cinq gars en or ! Je repars demain sans hésiter ! » plaisante Dorothée Gouyer, équipière d’ Axians – Untouchable, à peine arrivée.
Désormais, l’heure du repos, de la détente mais aussi de la fête est arrivée. Sans oublier l’accueil des quatre équipages encore en mer, à surveiller entre ce soir et demain matin ! |