15 June 2025 10:00:00 GMT+11:00

2ème nuit – C’est parti pour le Grand Passage

16 juin 2025

2e nuit de la course : une transition musclée pour un retour direction Nouméa

Après un départ dynamique hier à 10h, les voiliers engagés dans la New Caledonia Groupama Race entament ce soir leur deuxième nuit en mer. À bord, les choix stratégiques s’affinent, les esprits s’adaptent aux conditions, et l’ambiance se forge au rythme du vent et des vagues.

À bord de Young Guns, le moral est au beau fixe, et pour cause : l’équipage fête ce soir l’anniversaire d’Antoine, suivi demain par celui de François. De quoi garder le sourire malgré une première nuit un peu compliquée, marquée par la casse d’un spi lourd à la sortie de Woodin. « On est passés sur un spi plus léger, donc un peu moins rapides, mais ça tient ! », explique Timéo. 20 nœuds de vent, petite houle pas méchante… Mais assez pour rendre un équipier malade ! Du côté de Guilty Pleasures, même optimisme : « On est là où on voulait être, c’est-à-dire pas loin de Poulpito et BNC. Le moral est bon, pas de malades, on mange bien, on s’hydrate bien… tout roule ! ».

Des options stratégiques qui divergent

La question a été lancée à l’équipage de Guilty – Speed marine – Epureau : pourquoi avoir choisi de passer au large plutôt que de passer par Woodin comme Poulpito – MLS -FCD, alors que les deux bateaux sont similaires ? « C’est vrai que sur le papier, Guilty et Poulpito sont le même bateau, mais nous avons des voiles différentes, explique Aurélien. Passer dans Woodin n’aurait pas été une bonne stratégie, on a préféré aller au large pour chercher plus de vent et des allures plus portantes ». Un choix gagnant : « Nous avons fait quelques bêtises techniques, mais malgré cela, on est plutôt dans le coup ! ». Dans la nuit, ils se sont retrouvés seuls « au moment où il fallait qu’on le soit », nous dit Aurélien. « Poulpito est allé plus vers la terre, BNC -My::Net au large, et nous entre les deux, explique Aurélien. On ne les voyait pas beaucoup, et du coup on s’est reconcentrés sur nous-même, sur la route et les réglages. Au petit matin, on était bien revenus dans le coup, et ça c’est plutôt cool ! ».

Du côté de Dove – Syrius Solar – Défi des filles, la nuit a été agitée. «Nous avons eu entre 17 et 20 nœuds de vent, avec de la houle, nous avons choisi de mettre le petit spi pour la nuit pour éviter d’être trop chahutées, explique Céline. On cherche à abattre au maximum mais ce n’est pas facile avec les vagues ». Côté bateau, rien de cassé, rien de déchiré : « On fait super attention au matériel. Hier, on est parties au tas, on s’est fait un peu peur, mais tout va bien ». Malgré ces conditions compliquées, les filles restent positives : « Il fait beau, il y a des étoiles, c’est chouette ». Elles se sont retrouvées un peu seules dans la nuit, mais elles ont recollé le peloton cet après-midi, notamment Maluco, BCI Brer Fox et IFP Patrimoine – Muleque qu’elles ont maintenant à vue et avec qui elles passeront la nuit.

Le catamaran australien mène la flotte

Rushour vient de traverser le Grand Passage : « C’était assez rude, ça bougeait beaucoup », a confié Becky.  Néanmoins, ils n’ont eu aucun problème notable. Toute la route s’est plutôt bien passée, « assez tranquillement » selon leurs mots. Pour la suite de la course, ils pensent faire 8 à 10 nœuds en permanence pendant leur remontée au vent. Le près sera de loin la partie la moins confortable, notamment s’il n’y a pas de mer plate. On peut s’attendre à ce qu’ils envisagent de rentrer dans le lagon tôt, quitte à en ressortir, pour trouver les conditions les plus favorables pour leur support.

RUSHOUR

À ce stade, tous les bateaux ont franchi la ligne de Balade sauf Too Farr Out et Boudicea. Alors que la nuit tombe, les bateaux poursuivent leur progression vers le nord-est du territoire, sauf Rushour qui attaque la remontée au vent. Les choix tactiques effectués ces dernières heures pourraient peser lourd dans le classement de demain. À suivre…