A mi-chemin, la course est relancée !!
A mi-chemin, la course est relancée !!
Derniers bords de spi avant une redescente face au vent programmée, la majorité des 21 équipages pointent à mi- chemin. Après plus de 24 heures à longer la côte Est, la tête de course fait désormais route vers le Sud. A l’avant, les 3 leaders en temps réel ont passé les deux points GPS marquant la partie Nord du parcours et entament leur retour sur Nouméa.
Rencontre avec un requin baleine pour Tosot Climatisation, bateau rangé et équipage reposé pour Blade Runner : Les équipages en doublent se font remarquer. Manœuvres permanentes à bord de BCI Brer Fox, Team Groupama, ou Oceans tribute… cette seconde nuit plus calme n’aura pas été de tout repos.
Devant : changement de course pour les leaders et retour au près (face au vent). Plus favorable aux monocoques qu’aux multicoques, cette nouvelle direction du vent devrait permettre de redistribuer les cartes . En effet, si au début de la nuit, le catamaran Rushour a pu compter jusqu’à presque 15 miles d’avance, au petit matin il n’y plus que 7 miles d’écart avec Antipodes et 12 avec Oceans tribute. La course est relancée !
Pour les monocoques jouant le classement IRC, le début de nuit a été plus compliqué, la flotte ayant eu besoin de traverser une zone sans vent au Nord de l’ile Balabio. Le passage a été donc difficile pour les premiers, certains perdant de précieuses minutes par rapport à leur concurrents. Avec un vent revenant par l’arrière, la flotte s’est resserrée et les bateaux en retrait reviennent dans le match.
Le grand gagnant de la nuit est donc le grand perdant de la précédente : Axians Untouchable qui, en tête au début de la première nuit était resté coincé dans une bulle sans vent pendant près d’une heure, a comblé une partie de son retard et pointe désormais à la 2e position derrière un BCI Brer Fox, actuel leader. Tosot Climatisation , leader en début de nuit, a tenté d’aller chercher un peu plus de vent à l’ouest de ses concurrents, une option qui ne s’avère pas payante. Première erreur pour la paire Yann Rigal/Josh Tucker qui, jusque-là, réalisait un sans-faute. Ils sont cependant un peu plus rapides que les autres ce matin. Depuis le début de la course, la place de leader ne cesse de s’échanger, on imagine très bien que la moitié restante du parcours va être passionnante à suivre.
|
|