2010 - Les équipages inscrits

C’est parti pour un Tour

12  Sep.  2010 -  16h 05

C'est dans 6 jours, samedi, qu’une centaine de régatiers australiens, néo-zélandais, réunionnais, polynésiens et évidemment calédoniens prendront le départ de la seconde édition de la Groupama race. A bord de quatorze voiliers de course, ces marins s’engagent pour 4 à 6 jours non-stop autour de la  grande terre. Départ Nouméa, Arrivée Nouméa.

Cette régate hauturière est digne d’une Sydney Hobart. La stratégie météo, le physique et le mental des compétiteurs joueront un rôle prépondérant dans la victoire finale. Tout comme la taille des bateaux, comprise entre 9,5 m et 15m.
Les bateaux légers profiteront ainsi de longs surfs sous spi, le vent dans le dos, le long de la côte Est.  Les bateaux de grandes tailles seront favorisés par leur longueur sur la côte Ouest avec le vent dans le nez. A condition d’avoir de l’Alizé…

14 bateaux, 5 femmes et 4 jeunes marins

Faire le tour de la Nouvelle Calédonie à la voile le plus vite possible est réellement une épopée mentale, physique et collective. L’endurance, la cohésion, la solidarité, la persévérance seront les qualités indispensables à la réussite du projet. Cinq femmes sont engagées dans l’aventure, tout comme au moins 4 mineurs : les lycéens de Lapérouse vainqueurs du Trophée des Jeunes Marins.
Comme dans toute grande course internationale, chaque bateau sera équipé d’une balise satellite. Ce système, utile pour la sécurité des marins, permettra au public de suivre en temps réel la position des bateaux (www.groupamarace.nc)
Pour le parrain de l’évènement, Frank Cammas, marin le plus rapide autour du monde et  récent vainqueur du Trophée Jules Verne « en Nouvelle-Zélande, Australie et Calédonie, il y a de très grands marins. Il y a de beaux bateaux et des régates très souvent : tout ce qu’il faut pour faire des équipages performants. Qu’il y ait tous ces gens là réunis sur la Groupama Race cela veut dire que le niveau va être très élevé et la bagarre aussi ».

Le départ à ne pas manquer : Rendez-vous à 9h30 au Rocher à la voile,

  • Les Rendez-vous au Cercle Nautique Calédonien :Un Pc course est installé au CNC du 15 au 25 septembre.
  • Tous les jours à 11h45 et 18h, des interviews téléphoniques, des images vidéos et des photos de la course sont retransmises en exclusivité.
    A ne pas manquer :
  • Mercredi 15 septembre 18H30: Présentation des 14 bateaux et équipages, soirée Réunionnaise, dégustations locales, danses
  • Dimanche 19 : Dégustation d’huîtres de Dumbéa à 18H30 au CNC ( 12 huîtres, 1 verre de vin : 1000 francs !)
Départ 2008 au Rocher  à la Voile
Départ 2008 au Rocher à la Voile @ Groupama Race - CNC
Cet article a été lu : 3021 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha