2010 - Les équipages inscrits

Ca y est, nous y sommes!!!

17  Sep.  2010 -  18h 26

Ce matin vers 9h30, plus de 100 marins prendront le départ de la deuxième édition de la Groupama Race. Les 14 bateaux effectueront une parade devant le Rocher à la voile, entre la Baie des Citrons et l'Anse Vata. Ils passeront une bouée de dégagement sous spi au plus près du public qui s'est donné rendez-vous au Rocher à la voile.

Hier soir, vendredi, le directeur de Course, Charles Cali a rappelé le parcours. Avec trois points de passages obligés. Le cap N Dua dans le Sud, et 2 points GPS au Nord Ouest et Nord Est du Grand Passage. Très attentifs, les marins ont également suivi le briefing de Luc Maitre Pierre, prévisionniste à Météo France. "Au départ le vent sera faible, entre 5 et 10 nœuds avec un passage délicat au cap N'Dua. Entre 11 et 14h, le maximum de vent sera de 10 nœuds." Le départ sera donc très tactique... et épuisant pour les nerfs. Les marins chercheront la moindre risée pour tenter de faire le trou. Au moins psychologiquement.

Météo à 14hC'est seulement à partir de 20h samedi, qu'Eole devrait se renforcer pour être supérieur à 10 nœuds. Les marins devront alors chercher un couloir de vent entre les Iles et la côte Est. Luc Maitre Pierre, prévisionniste à Météo France, pense ainsi "que ce ne soit pas un avantage de longer de près la côte Est". Dimanche, vers 11h, le vent devrait s'établir autour de 15 nœuds au nord de la Grande terre. Dans ces conditions, battre le record de l'épreuve ( 3 jours, 23 heures, 20 mn et 50s) relève du véritable challenge. Tout comme nommer le nom du bateau qui sera en tête dans le Grand Passage! Si les bookmakers y vont tous de leurs pronostics, aujourd'hui vers 9H30, 100 marins prennent le départ d'une course endurante et technique, où l'esprit d'équipe, la cohésion, la persévérance, les choix tactiques feront la différence.

Bon vent à tous et rendez vous à 9h30 au Rocher à la Voile pour suivre le départ de la course, ou sur www.groupamarace.nc pour connaître en temps réel le positionnement des bateaux.

Les 2 points GPS au Nord Ouest et Nord Est du Grand Passage
Les 2 points GPS au Nord Ouest et Nord Est du Grand Passage @ Groupama Race - CNC
Cet article a été lu : 2036 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha