2010 - Les équipages inscrits

Cette 4ème nuit est décisive

21  Sep.  2010 -  19h 55

La journée d’aujourd’hui aura été digne d’une œuvre à grand suspens. Un film dont il faudra attendre l’épisode final, sans doute demain en fin de journée ou début de nuit, pour connaître l’épilogue : Qui sera le vainqueur ? Quels équipages monteront sur le podium ? Actuellement l’écart entre les huit premiers bateaux après plus de 500 milles marins de course est d’à peine 5 milles ( moins de 10 km!). ODM.NC (photo ci dessus) est actuellement en tête. Pour combien de temps?

Carte_17H30_News

Au large ou le long du récif, les tactiques et trajectoires sont différentes… Pourtant aujourd’hui, 4 bateaux ont, à tour de rôle, mené le bal : Province Nord, Team Australia les Nouvelles Calédoniennes, Lagoon et ODM.NC . Ces dernières 24 H ont ainsi été pleines de rebondissements. Hier soir un peloton de huit bateaux pointait au large de Bélep.

Faits marquants de la fin de nuit :

  • Au petit matin, les bateaux à la côte ( Mumm, ODM.NC, Province Nord, Manger Mieux bouger plus, Team NZ Ramada Plaza) qui étaient en tête se font  encalaminer pendant 4H.  A l’arrêt, ils faisaient des pointes à 0 , 4 nœuds !
  • Début de matinée, le groupe du large ( Team Australia les Nouvelles Calédoniennes, Lagoon Ozone, La Réunion Pacifique Lagon Voyages) prend la tête de la course.
  • Finalement vers 10/11heures la côte touche des vents thermiques. Les bateaux qui longent le récif reprennent vitesse et espoir.
  • La flotte est donc très étalée, du récif à plus de 80 km à  l’Ouest… mais la distance au but est quasi identique pour tous !!!
  • Ce soir ces  bateaux ont donc 5 milles d’écart après 4 jours de course et 500 milles parcourus… A l’arrière,  le bateau du  Trophée des Jeunes Marins et Gummo reviennent très forts. Avec les Eaux du Mont Dore Géant Casino ils ont recollé au peloton. Optic 2000 est également revenu plein pot et fait partie maintenant des bateaux de la tête de course... pouvant tous remporter l'épreuve. 

 

Les options de la nuit :

Rester à terre, partir au large, rester au large, revenir à terre… Gros dilemme ! Météo France annonce un vent de Sud-est de 10 à 15 nœuds cette nuit, pour tourner Est Nord-Est pendant la nuit le long du littoral. Alors comment ces marins vont-il négocier cette 4ème nuit et la 5ème journée ?… Difficile de le pronostiquer. Tous sont fatigués. Les nerfs sont à vif, le matériel est parfois endommagé. Mais tous savent que la victoire leur est possible. A condition de rester concentrés et de faire le bon choix météo ces prochaines 24 à 36 heures. Le record de l’épreuve en 3 jours, 23 heures, 20 minutes et 50 secondes, par contre, ne tombera donc pas cette année.
Team Chairman OdM.nc sous voile
Team Chairman OdM.nc sous voile @ Groupama Race - CNC
Cet article a été lu : 2111 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha