2010 - Les équipages inscrits

Dernière régate de préparation

28  Aoû.  2010 -  11h 55

Treize bateaux engagés dans 2e édition de la Groupama Race, dont huit ce soir au départ de la régate nocturne

Ce samedi, est organisé par le Cercle Nautique Calédonien, la régate nocturne, dernière régate officielle avant le jour J.  Dans trois semaines exactement, huit des 20 bateaux engagés aujourd’hui prendront le départ de la Groupama Race, deuxième édition du tour de Calédonie.

Si le départ de la Groupama Race est donné dans 20 jours, mentalement le chrono a déjà été déclenché. Pour Franck Cammas, parrain de l’évènement et team leader, de Groupama 3, le bateau le plus rapide autour du monde, « chaque jour qui passe  vous rapproche de la ligne de départ, ne négligez pas cette  phase décisive de préparation psychologique… une course aussi belle qui celle qui vous attend se prépare bien avant le départ et  se gagne dans la tête avant de se  gagner sur l’eau. »

La régate de ce samedi, qui se court de nuit, permettra donc à 21 jours du départ, de tester les réglages, les équipements, et la cohésion des équipages des marins locaux. Le départ sera donné à 17h30…Près de 6 heures de navigations pourraient être nécessaire pour parcourir la trentaine de miles du parcours.

Côtier 28/08 (Nocturne) :

  • Parcours 1 :
    Départ, balise rouge de l’îlot Freycinet à contourner et à laisser à bâbord,récif Senez à laisser à bâbord, îlot Larégnère à laisser à bâbord, balise cardinal JNJ de la passe de Dumbéa à contourner et à laisser à tribord, balise verte de l’îlot Signal à contourner et à laisser à tribord, balise verte de l’îlot Larégnère à contourner et à laisser à bâbord, Séche Croissant à laisser à tribord, balise verte de l’îlot Canard à contourner et à laisser à bâbord, Arrivée. 33.2 MN
  • Parcours 2 :
    Départ, balise verte de l’îlot Canard à laisser à bâbord, balise de NJ de Basse Prévoyante à contourner et à laisser à tribord, balise verte de l’îlot Canard à laisser à tribord, balise rouge de l’îlot Freycinet à contourner et à laisser à bâbord, récif Senez à laisser à bâbord, balise verte de l’îlot Larégnère à contourner et à laisser à bâbord, Arrivée . 34.4 MN

Dans 21 jours, 13 bateaux, avec des équipages venant de La Réunion, de Polynésie française, d’Australie et de Nouvelle-Zélande s’élanceront aux côtés de marins Calédoniens aguerris et motivés pour 4 à 5 jours de course. Cette régate hauturière, digne d’une Sydney Hobart, s’annonce physique et endurante. La stratégie météo et les  conditions physiques des compétiteurs joueront un rôle prépondérant dans la victoire finale. L’entrainement d’aujourd’hui permettra déjà de jauger la forme et le niveau de préparation de nos marins.

La Groupama race en bref :

  • Le parcours : Départ Nouméa, arrivée Nouméa. Le tour s’effectue d’Est en Ouest. La Nouvelle-Calédonie est située dans l’axe du vent, un alizé relativement constant. Le parcours se fait donc en partie vent arrière, en partie au près : c’est un parcours olympique géant, un itinéraire tactique autour du plus grand et de l’un des plus beaux lagons du monde.
  • Les bateaux : Cette course s’adresse aux monocoques de 30 à 50 pieds ayant un GPH compris entre 670 et 520 secondes/miles. Tous doivent respecter la catégorie RSO 3.
Cet article a été lu : 2924 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha