2010 - Les équipages inscrits

Groupama Race 2010 : un finish de folie !!!

22  Sep.  2010 -  17h 31

Carte_final_900

 Quatre bateaux sont actuellement en train de passer la passe de Uitoé. ODMN.NC est en tête. Il est talonné à quelques centaines de mètres par Province Nord. Juste derrière Team Nouvelle-Zélande et Mumm.

 Le vent souffle au Sud Est à 10/ 15 nœuds. En entrant dans le lagon, les bateaux au près vont tirer des bords. Une nouvelle régate débute.  Elle s’apparente désormais à du match racing. Un scénario inimaginable après 1500 km de courses et des options si nombreuses et diverses.

 ODM.NC est un Young 11, bateau de 11m, skippé par Cédric Bouchet. Il détient le record de l’épreuve en 3 jours 23 heures et 20 minutes et 50 secondes.  En 2008, Cédric était à bord mais l’équipage comptait 3 australiens. Cette année, l’équipage est composé de 7 Calédoniens tous professionnels dans le monde du nautisme.

 Province Nord : ce sloop de  10, 66 m est mené par Antoine Borde et sa bande de copains. Depuis 1988, ils participent à toutes les régates et montent régulièrement sur les podiums. Ce sont les vainqueurs en temps compensé de l’édition 2008. A bord, cette année, Philippe Naudin, ex-recordman de la traversée de l’Atlantique sur Jet services.

 MUMM : Avec ces 9,50m, ce Young Rocket est le plus petit bateau engagé dans la compétition. Son skipper, Patrick Baldi a participé à 3 Tour de France à la voile. A bord, Yann Rigal, marin tahitien classé deuxième du tour de France en 2007. Le bateau a des problèmes électriques et navigue sans feu depuis plusieurs jours.

Team NZ Ramada Plaza : Egalement un Young 11 avec à son bord 4 kiwis hyper expérimentés. Jim Maloney, le skipper a été 8 fois champion des Etats Unis sur 8 bateaux différents. Josh Tucker, le tacticien, a participé au Fastnet, à une Cape Town Rio ou encore 3 Sydney Hobart… Un équipage mal placé depuis les 2/3 de la course qui revient de loin et qui a bien du mérite. Ils n’ont pas mangé chaud ni bu même un café ou thé depuis le départ suite à un problème de gaz. A bord, la Calédonienne, Christine Gaillard, l’une des six filles engagées.

 

Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 2146 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha