2010 - Les équipages inscrits

J-150 avant le départ

21  Avr.  2010 -  08h 12

J-150 avant le départ de la 2ème édition de la Groupama Race. Depart de la deuxième édition de la Groupama Race le 18 septembre 2010

Record à battre : 3 jours, 23 heures, 20 minutes et 50 secondes.

Une quinzaine de bateaux sont annoncés. Frank Cammas, récent détenteur du Trophée Jules Vernes parraine « ce rendez-vous Pacifique » dont la flotte croît et s'internationalise. Samedi 13 septembre 2008, dix bateaux dont un équipage kiwi et australien avaient gonflé leur spi face à un public exceptionnellement nombreux installé au Rocher à la voile à Nouméa. Trois jours, vingt trois heures, vingt minutes et cinquante cinq secondes plus tard, « Team Australia-les Nouvelles » bouclait ce premier tour de Nouvelle-Calédonie en tête, talonné à seulement vingt deux minutes par des marins calédoniens. En 4 jours, 7 000 visiteurs du monde entier s'étaient connectés sur www.groupamarace.nc pour suivre la course en temps réel grâce au tracking satellite.

Australiens, Kiwis, Réunionnais, Calédoniens et ...

Cette première édition, véritable «course test » était plus que concluante. Tony Mc Enzie, second de la Coupe du roi d'Espagne et skipper du bateau vainqueur déclarait les pieds à peine posés sur la terre ferme : « Cette course est magnifique, le lagon calédonien est extraordinaire, nous avons vu des dauphins, des baleines, des tortues, des raies, des thons gigantesques. New Caledonia is just amazing ! » La Groupama Race, organisée conjointement par le Cercle Nautique Calédonien et Groupama, révélait alors son potentiel : devenir une régate de référence dans le Pacifique, au même titre que la Sydney Hobart.

Monocoques de 30 à 50 pieds

Preuve de l'intérêt de notre événement pour les professionnels de la région, le club organisateur de cette course mythique envoie un bateau à Nouméa en septembre prochain pour prendre le départ. En 2008, un kiwi ayant participé à la Coupe de l'America s'était engagé... il est de retour avec le Team « North Sails » cette année. La ligue de voile réunionnaise avec son team manager du projet Tour de France de la voile s'engagent dans l'aventure !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 août. Dossier, instructions de course et informations diverses sont disponibles sur le site.

L'un des 11 hommes les plus rapides autour du monde

Australiens, Kiwis, et Réunionnais confirment leur venue. Polynésiens annoncent leur intention de participer. Pour la 2ème édition, l'un des marins en exercice le plus titré : Franck Cammas, 5 fois champion du monde Orma (multicoque) et tout récent détenteur du Trophée Jules Vernes parraine l'événement. Un de ses équipiers, l'un des 11 hommes les plus rapides autour du monde en équipage, prendra le départ de la course.

Le parcours : Départ Nouméa, arrivée Nouméa. Le tour s'effectue d'Est en Ouest. La Nouvelle-Calédonie est située dans l'axe du vent, un alizé relativement constant. Le parcours se fait donc en partie vent arrière, en partie au près : c'est un parcours olympique géant, un itinéraire tactique autour du plus grand et de l'un des plus beaux lagons du monde.

Les bateaux : Cette course s'adresse aux monocoques de 30 à 50 pieds ayant un GPH compris entre 670 et 520 secondes/miles. Tous doivent respecter la catégorie RSO 3.

Cet article a été lu : 3281 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha