Jacques-Lorella : "L'esprit d'équipe avant tout".

01  Sep.  2012 -  20h 56

Le plus petit bateau de la flotte (9,55 m) n’est vraiment pas un bateau comme les autres. Les équipiers sont en réalité des élèves et le skipper leur professeur. Car GFC Forasol-Esprit d’équipe est le bateau de l’école de voile VMG+ ! « C’est avant tout un équipage « école » donc la pédagogie à une place importante à bord » souligne le skipper Jacques Lorella, dont les navigateurs préférés sont Franck Cammas, et sans surprise « le ''Professeur Michel Desjoyeaux'' qui m’impressionne beaucoup ».

À bord, la sécurité et la polyvalence sont des priorités. « Même si chacun d’entre nous est à une tâche, nous sommes tous complètement polyvalents. Les nombreux mois d’entraînement ont été dans ce sens. Outre le fait de pouvoir se remplacer, ce qui est indispensable sur un petit bateau, cela permet également de mieux comprendre l’importance de son rôle au sein de l’équipe. » Cet équipage s’est ainsi très bien préparé en allant notamment au Vanuatu où ils ont enregistré des surfs à 17 nœuds avec 2 ris dans la grand-voile et une houle de plus de cinq mètres …

L’objectif est en premier lieu de « terminer la course, car nous avons été obligés d’abandonner vingt heures avant l’arrivée l’édition précédente ». Jacques, avec ce nouveau bateau beaucoup plus performant, vise désormais une place en « milieu de tableau en temps compensé ».

Autre point fort de ce navire école : 50 % de l’équipage est dans la branche médicale. Motivé mais également professionnel, il se dise près à se mettre au service de la flotte : « S'il y a des bobos graves, ce que l’on ne souhaite pas évidemment, on pourra se dérouter et intervenir ».

A Bord de GFC Forasol-Esprit d'équipe, les marins viennent chercher l'autonomie, l'aventure et également la performance. Groupama Race
A bord les équipiers sont tous des éleves de l'école de voile VMG+.
A bord les équipiers sont tous des éleves de l'école de voile VMG+.
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 2449 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha