La Groupama race commence très fort: des moyennes à 9 nœuds !

09  Sep.  2012 -  06h 36

La troisième Groupama Race est partie ce matin à 10h55. Le président du comité de course Charles Cali a décalé le départ afin de laisser le vent s’établir. Le meilleur départ a été pris sous 8/10 noeuds de Sud/Sud Est par Away Again Province Nord, Mange Mieux Bouge Plus, les Néo-Zélandais de Bull Rush et enfin le double vainqueur Pao Production Chairman. Les 20 bateaux ont tous pris la direction du Sud, faisant une route directe sur un bord.

Le long de la côte Ouest en remontant au près vers le Canal Woodin, les gros bateaux de la flotte, Internautic 6, le Dufour D44 Perf de Thierry Causer, Speed Marine, le sloop bermudien de 18m, ainsi que BMW DynamicsEfficiency, un Pogo 40, sont revenus très fort.

Classement à 17h :

Temps réél:

  1. Bull Rush
  2. Mange Mieux Bouge Plus
  3. BMW
  4. Speed Marine
  5. Away Again Province Nord

Temps compensé:

  1. Pao Production Chairlman
  2. Intelia
  3. BCI Radical Concept
  4. Mange Mieux Bouge Plus
  5. Lapita team Aus

Les leaders de la flotte sont actuellement sous spi, le long de la côte Est à la hauteur de Yaté. Il devraient être demain matin au niveau de Canala. Les moyennes frisent les 9 nœuds... Une nuit de surf et de vitesse est attendue.


Météo

Prévision pour cette nuit :

  • Sur le Sud et la côte Est de la Grande Terre,  temps clair à peu nuageux
  • Le vent à la pointe sud de la grande terre souffle entre 5 et 10 nœuds en début de nuit de secteur vent de sud sud-est, il sera voisin de 10 nœuds en fin de nuit
  • Sur la côte Est, vent de sud sud-est, proche de 10 nœuds près des côtes, proche de 15 nœuds au large avec une houle de secteur est sud-est de l’ordre de 1,0 m


Prévision pour demain:

  • Le Temps sur la côte Est de la Grande Terre sera clair à peu nuageux
  • A l’est de la Grande Terre, le vent devrait souffler entre 15 à 20 nœuds de sud-est
  • L’après-midi, 15 à 20 noeuds de sud-est à est sud-est avec une houle de secteur sud-est de l’ordre de 1,0 m, grossissant progressivement jusqu’à 1,5 m.
Anthony Robinson, skipper de Bull Rush
Anthony Robinson, skipper de Bull Rush
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 2944 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha