3 courses en une !

20  Oct.  2014 -  01h 02

Le départ de la 4è édition du Tour de Nouvelle-Calédonie à la voile a été lancé sous un soleil de plomb, 15 noeuds de vent et devant des centaines de spectateurs amassés et émerveillés au Rocher à la Voile à Nouméa . Le meilleur départ a été pris par Franck Cammas à la barre de Keel Bill Groupama.

A la première bouée au vent les kiwis de Crusader se sont intercalés et ont lancé les hostilités, talonnés par le double tenant du titre (temps réel et compensé)  Mange Mieux Bouge Plus.  Après  7 heures de régate, 3 courses se dessinent. Un scénario de rêve pour cette régate de 600 milles au Paradis !

 Qui sera le plus rapide autour de la plus grande banane Olympique du Monde?

Les pronostics vont bon train. Sur le papier le favori pourrait être le bateau Kiwi. Full carbone, datant de 2012, détenteur du record de la Coastal Classique ( la référence en Nouvelle-Zélande !), Crusader est un Eliott 35 Super Sport, à quille basculante, taillé pour le Grand Bleu. Ensuite, il y a Keel Bill Groupama, un Shaw 35, de 2009, également à quille basculante, avec à son bord, le plus grand marin Français, Franck Cammas.  Et en embuscade, le Sydney 38, Mange Mieux Bouge Plus, vainqueur en temps réel et compensé de l’édition 2012. Après 7 heures de course, Crusader et Keel Bill sont au coude à coude, ils semblent faire du match racing. Tandis Mange Mieux Bouge Plus tient la cadence à seulement 0.1 milles des leaders. En embuscade, il est l’affut du moindre coup possible.

Quatre bateaux dans un mouchoir

C’est notre deuxième course. Quatre bateaux sont bord à bord et naviguent à vue depuis 7 heures.  Chairman Pao Production, XLR8 province Sud, OPT Catch me, et BCI Radical Concept se partagent le leadership du groupe. La nuit pourrait créer les premiers écarts.

Mais quel est le meilleur équipage ?

En temps compensé, la bataille a également belle est bien débutée. Le leadership revient pour l’instant à Mange Mieux Bouge Plus. BCI Radical Concept, comme à son habitude ne lache rien. Le vainqueur de l’édition 2010 se bat contre celui de l’édition 2012… En troisième position, Chairman Pao Production ( détenteur du record de l’épreuve en 3 jours 23 heures, 20 minutes) est au combat. Ces bateaux veullent la victoire, et ne comptent pas laisser filer la moindre seconde.

@Eric Deroche/Aerial Prod 2014
@Eric Deroche/Aerial Prod 2014 Et le meilleur départ est pour Franck !
Cet article a été lu : 2261 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha