A 150 jours du départ : 7 bateaux déjà inscrits !

23  Mai.  2014 -  15h 17

L’édition 2014 s’annonce d'ores et déjà relevée.

Si la météo est « coopérative », il est fortement envisagé que le record datant de 2008 tombe. Depuis 6 ans, le Young 11, Team Australia/Les Nouvelles, rebaptisé Pao Production Chairman reste le plus rapide a avoir bouclé les 600 milles nautiques entre Nouméa et … Nouméa, en 3 jours 23 heures, 20 minutes et 45 secondes.

Quille basculante et prototype de course

Cette année, un « prototype de régate de 35 pieds à quille basculante » fait son entrée. Keel* Bill  Groupama et ses skippers, Patrick Baldi et Franck Cammas, qui compte 3 participations, souhaite en tout cas inscrire son nom au palmarès en temps réel de cette  4ème édition de la plus grande banane olympique du monde ! Le Sydney 38, X3 Mange Mieux Bouge Plus d’Hervé Regimbeau double vainqueur en temps compensé et en temps réel en 2012 compte bien l’en empêcher. Tout comme les Néo-Zélandais de l’Eliott 40, Bull Rush. En 2012, Anthony Robinson et son équipage avaient laissé filer la victoire dans les dernières heures de course, avant d’avoir mené  80% de la régate. D’autres bateaux comme Internautic 6, le Dufour 44 Perf de Thierry Causer ou le Pogo 40 Catch Me OPT de Michel Ferard sont également des prétendants à la victoire en temps réel.

* Keel en anglais signifie quille

Expérience et volonté en compensé

En temps compensé - le classement qui récompense l’équipage qui a su le mieux faire avancer le bateau - les prétendants sont également nombreux. Philippe Mazard et son Young 11, BCI Radical Concept, sacré en 2010 et 2012, mettront toute leur énergie et expérience pour rafler un 3ème titre.  Il aura fort à faire avec X3 Mange Mieux Bouge Plus et  le détenteur du record de l’épreuve, l’autre Young 11 Pao Production Chairman dont le skipper Cédric Bouchet et son équipage soudé, combatif et hyper compétent nous réservent de belles options.

C’est déjà parti !

A 150 jours du départ, les bateaux et équipages se lancent déjà dans la course. D’autres bateaux d’ici et d’ailleurs les rejoindront. Mais comme le répète Frank Cammas, plus tôt on s’engage mieux c’est «  car comme dans n’importe quel sport, il faut s’entraîner, avoir confiance les uns dans les autres, avoir passé beaucoup de temps en mer, connaître son bateau et être confiant dans sa fiabilité. La voile, c’est aussi un sport mécanique et plus de la moitié de la préparation se fait autour du bateau, c’est une préparation technique ».
Technique, physique, tactique, cette 4ème édition de la Groupama race, organisée par Groupama et le Cercle Nautique Calédonien s’annonce d'ores et déjà relevée.

  • Bull Rush skyppé par Anthony-Robinson-Elliott 40
  • BCI Radical Concept skyppé par Philippe Mazard-Young 11
  • Catch Me OPT skyppé par Michel Ferard-Pogo 40 GTE
  • Internautic 6 skyppé par Thierry Causer-Dufour 44 Perf
  • Keel Bill Groupama skyppé par Patrick Baldi  et Franck Cammas 
  • Pao Production Chairman skyppé par Cédric Bouchet-Young 11
  • X3 Mange Mieux Bouge Plus skyppé par Hervé Regimbeau-Sydney 38

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha