Belle Première nuit sur la Groupama Race

20  Oct.  2014 -  07h 21

La tactique est de mise, et les paris sont ouverts. En voile la ligne droite n’est pas le chemin le plus rapide, c’est du moins ce que tente de prouver les Kiwis qui sont à l’Est d’Ouvéa.  C’est la première fois, en 4 éditions de la Groupama Race qu’une route si Est est tentée.  Et pour l’instant, cela paye : Crusader est actuellement en tête en temps réel.  «  Tout va fantastiquement bien : En Nouvelle-Calédonie: il fait chaud et la mer est belle ».

L’équipage de Keel Bill Groupama pointe en seconde position. A bord la nuit a été bonne, " Tout va bien » souligne Yann Rigal. « Le jour se lève, on continue d’être à fond pour ne rien lâcher ! «
A 5 heures ce matin, Hervé Regimbeau le skipper de Mange Mieux Bouge Plus parle d’une "nuit tranquille, avec un empannage et 2 quarts de 4 heures »  
A 20 milles d’Ouvéa, le skipper de Pao Production Chairman s’interroge, avant de recevoir les positions des autres bateaux: « On ne sait pas où on est par rapport aux concurrents. Cette nui, on a vu personne. Belle nuit, mer calme, avec le vent qui monte, mais pas plus de 20 noeuds, donc ca va ! »
Même constat à bord de XLR8 Province Sud. Pour Jean-Christophe Vergé, le skipper «  le vent n’est jamais monté au dessus de 15 noeuds, les conditions sont bonnes, pas de mal de mer à signaler. Là, on est le long de la Grande terre, il fait jour, c’est Nickel.! »
Michel Ferard sur OPT Catch  se satisfait de sa moyenne de 10 noeuds.Il est actuellement troisième en temps réel. Dehors, les 4  hommes aux manoeuvres évoquent «  de bonnes conditions de navigation et un simpatique levé de lune vers 3h du matin » 
Sur BCI Radical Concept, en tête du temps compensé, « on dit commencer à s’organiser, avec des quarts de 3 heures. On essaye d’accumuler un peu de sommeil en prévision du retour au près, le long de la côte Ouest.» Car pour l’instant ça va, la mer est calme avec un bon petit vent.

A bord de toute  la flotte, la nuit semble avoir été bonne avec un vent entre 13 et 20 noeuds, suivant les options choisis. Les bateaux les plus à l’Est de la flotte privilégient la vitesse, au cap, s’éloignant de la route la plus directe.


Classement temps réel :

  1. Crusader
  2. Keell Bill Groupama
  3. Catch me OPT
  4. Mange Mieux Bouge Plus
  5. XLR8 Crusader
  6. BCI Radical Concept
  7. Chairman Pao Production

Classement temps compensé: (récompensant le meilleur équipage)

  1. BCI radical Concept
  2. Mange Mieux Bouge Plus
  3. XLR8 Province Sud
  4. Chairman Pao Production
  5. Catch me OPT
  6. Crusader

Non inscrit dans ce Classement : Kell Bill Groupama

Mange Mieux Bouge Plus, vainqueur en temps réel et compensé en 2012, veut la victoire en compensé cette année.
Mange Mieux Bouge Plus, vainqueur en temps réel et compensé en 2012, veut la victoire en compensé cette année. @Eric Deroche/Aerial Prod 2014
Cet article a été lu : 2618 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha