Crusader et BCI Radical Concept : toujours en tête ! ?

22  Oct.  2014 -  08h 09

Temps réel : Crusader reste de leader incontesté de cette quatrième Groupama Race. Il maintient une avance de plus de 30 MN sur son poursuivant direct Keel Bill Groupama. Cet avantage, il l'a essentiellement pris lundi sur la côte Est, en laissant Ouvéa à bâbord. Depuis l'écart se maintient.

Temps Conpensé : La course s’annonce très serrée. BCI Radical Concept avait perdu cette nuit le leadership en temps compensé au profit de Chairman PAO Production. Il vient de le reprendre au petit matin. Mange Mieux Bouge Plus, revient très fort et complète le podium du temps compensé.

Pour autant rien n'est joué, il reste 129 Milles (239 km) à parcourir pour le leader; et 203 Mn (376 Km) pour XLR8 Province Sud qui ferme la course (XLR8 a eu pas mal d'avarie de voiles : 2 Spi, la Grand Voine qui l'ont ralenti).

Il reste environ entre 24 et 36 Heures de course pour l'ensemble des marins.

Retour sur la Nuit :

Différentes options ceux sont dessinés cette nuit :

  • Un groupe au large, composé de BCI Radical Concept, Mange Mieux Bouge Plus, et XLR8 Province Sud
  • Un groupe de terre composé de Chairman PAO Production, Catch me OPT, Crusader
  • Et le 7ème ? Keel Bill Groupama qui a fait une option à l’intérieur du lagon en début de nuit puis qui est sorti par la passe de la Gazelle, face à l'îlot Yandé, pour finir la nuit en option large.

Après 3 nuits en mer dans des conditions de vents musclées (25-30 kts) et des grains, les équipages sont fatigués. La météo s'annonce plus clémente sur le fin de la course, de quoi redonner du moral aux troupes. La régate est un sport mécanique et une course de vitesse. L'objectif est donc de faire avancer son bateau le plus vite possible en fonction du vent, de l'état de la mer et du type de bateau que l'on a. Pas de route tracée, pas de chemin tout fait mais un espace de liberté immense avec au bout un waypoint, un objectif : Nouméa.

Arrivée prévue du leader en temps réel, Crusader, : Jeudi 23 octobre vers 5/6h du matin

Crusader, leader en temps réel
Crusader, leader en temps réel @Thomas Bouvet 2014
Cet article a été lu : 2547 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha