Crusader, nouveau détenteur du record de l'épreuve

23  Oct.  2014 -  07h 57

Le vainqueur en temps réel de cette 4ème édition de la Groupama Race est le bateau Néo Zélandais CRUSADER, il s'offre la victoire en temps réel et s'octroie dans le même temps le record de l'épreuve.

Le nouveau record est donc de 3 jours, 18 Heures, 54 minutes et 6 secondes

Soit 4h 26mn 44s de mieux que le précédent record datant de la première édition en 2008 et détenu par Team Australia, les Nouvelles Calédoniennes. Anthony Leighs skipper et propriétaire de cet Elliott 35 SS déclarait quelques secondes après avoir posé les pieds à terre :  "It is a sensional race » !  Une course qu’il juge sensationnelle, qu' il a vraiment apprécié pour sa  longue descente sous spi de 300 milles avec de très jolies surf à 23 noeuds, mais également pour la dureté du long bord de près ( 300 milles!) au retour,  « à  longer le récif et des plages de sable d’or ».

Anthony qui déclarait vivre un moment exceptionnel de sa vie, était également fier d’avoir devancer, le bateau co-skippé par Franck Cammas,  "l’un des plus grands noms du monde de la voile » Il soulignait également que ce  format de course était parfaitement  adapté à son type de bateau: un Eliott 35 Super Sport, à quille basculante construit en  2012.

Toute la journée, Les arrivées vont se succéder.

La prochaine arrivée très attendue est celle du bateau calédonien Keel Bill Groupama avec à son bord Franck Cammas. Il visait la victoire en temps réel, ils finiront en deuxième position. Keel Bill Groupama et ses hommes sont attendus en début de matinée vers 9h20.  Venez nombreux les accueillir sur le ponton du CNC.

Et en temps compensé, qui sera le vainqueur ?

Trois arrivées sont très attendues également, pour mettre fin au suspens du temps compensé.  Celle Mange Mieux Bouge plus (vers 13H) puis de Pao Production Chairman et BCI Radical Concept. Ils sont attendus avec OPT Catch me en fin d'après midi, en fin de soirée ou dans la nuit. XLR8 Province Sud, ferme la flotte. Victime d'une avarie de Grand Voile, le bateau ne peut plus avancer à son potentiel maximum. L’équipage est dans un "mode convoyage" pour rentrer à bon port. Son arrivée est attendue cette nuit ou demain dans la journée. les encouragements du public seront les bienvenus à leur arrivée sur le ponton.


Classement temps réel a 7H45 à Nouméa:

  1. Crusader arrivé en 3j 18h 54mn 6s
  2. Keell Bill Groupama
  3. Mange Mieux Bouge Plus
  4. Catch me OPT
  5. Chairman Pao Production
  6. BCI Radical Concept
  7.  XLR8 Province Sud

Classement temps compensé: (récompensant le meilleur équipage)

  1. BCI radical Concept
  2. Mange Mieux Bouge Plus
  3. Chairman Pao Production
  4. Crusader
  5. XLR8 Province Sud
  6. Catch me OPT

Non inscrit dans ce Classement : Keel Bill Groupama


 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha