La Groupama Race : une course à options !

20  Oct.  2014 -  16h 58

Déjà près de 20 heures de course et des écarts qui se creusent pour les bateaux de tête.  Les deux favoris en temps réel, Crusader et Keel Bill Groupama ont opté pour des routes très à l’Est de la flotte. Derrière c’est l’heure du regroupement  tandis que OPT catch me, moins radical, réalise la belle opération du jour.

Dans un vent de Sud Est oscillant entre 15 et 20 nœuds, se renforçant dans les heures à venir, les 7 bateaux engagés dans la plus grande banane Olympique du monde naviguent sous spi le long de la Grande Terre Calédonienne.
Les 3 bateaux équipés de spi asymétriques sont devant. Catch me OPT enchaine les empannages depuis plus de 18 heures, restant au plus près de la ligne directe. A l’instant T, il est virtuellement 2e en temps réel, devant Keel Bill Groupama, à 1 mille devant ( 1,8 km). Les 2 leaders  attendus étant allé  un vent plus fort à l’extrême Est de la flotte.

Ouvéa par l’Est : Du jamais vu !

Du jamais vu en 4 édition de la Groupama race, les néo-zélandais de Crusader ont même contourné par l’Est l’atoll d’Ouvéa, empannant à proximité de la passe aux requins de cette île surnommé «  la plus proche du paradis ». A bord de Keel Bill Groupama, Franck Cammas et ses équipiers ont contourné l’île par l’Ouest ainsi se détacher de leur adversaires direct, pour ensuite aller chercher du vent plein au Nord Est. Ils viennent cependant d’empanner pour se recadrer et espèrent une bascule du vent au Sud, qui les ramèneraient sur la ligne directe vers le Grand Passage, à l’extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie.

Les Néo-Zélandais 2 heures devant Cammas et ses hommes

A l’heure actuelle, les leaders sont  donc Néo-Zélandais et comptent près de 30 milles d’avance sur Franck Cammas et ses équipiers calédoniens. Recadrés plus tôt sur la ligne directe, ils sont sur un bord favorable. Avant le départ, les Kiwis, sur cet Eliott 35 Super Sport  en carbone, avaient annoncé la couleur : « On est  là pour pulvériser le record de l’épreuve ! » Y arriveront ils ? Rien n’est moins sûr d’autant que la bascule espérée par les Hommes de Keel Bill Groupama pourrait réduire les écarts
Derrière, les routes et options sont plus rectilignes. Et déjà la flotte se ressert. Radical Concept et Chairman ont 3 milles d’écart et  pourraient naviguer à vue.  XLR8 Province Sud navigue seul, devancé par Mange Mieux Bouge Plus.

Magnifique bord de spi pour Radical Concept BCI

Radical Concept BCI est en tête du temps compensé. Et pourtant les hommes de Philipe Mazard l’ont bien compris. Joins par téléphone, ils déclaraient « s’économiser pour la remontée de 300 milles au près », qui devrait débuter au lever du jour. Sixième ce matin, les Kiwis de Crusader sont désormais seconds, ils comptent 1 heure de retard sur le Young 11 Calédonien. Mange Mieux Bouge Plus, le Sydney 38, double vainqueur en 2012 complète le podium à 45 mn.
Les premiers bateaux sont attendus dans le Grand Passage juste avant minuit. 110 milles restent à parcourir sous spi pour les 4 bateaux suiveurs. 57 pour pour les Kiwis de Crusader.
Côté record :  tombera, tombera pas : That is the question !


Classement temps réel :

  1. Crusader
  2. Catch me OPT
  3. Keell Bill Groupama
  4. Mange Mieux Bouge Plus
  5. XLR8 Crusader
  6. BCI Radical Concept
  7. Chairman Pao Production

Classement temps compensé: (récompensant le meilleur équipage)

  1. BCI radical Concept
  2. Crusader
  3. Mange Mieux Bouge Plus
  4. Chairman Pao Production
  5. XLR8 Province Sud
  6. Catch me OPT

Non inscrit dans ce Classement : Kell Bill Groupama

BCI radical Concept
BCI radical Concept @Eric Deroche/Aerial Prod 2014
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