Le double vainqueur 2012 au départ de la Groupama Race 2014

09  Mai.  2014 -  14h 22

Le vainqueur en temps réel et temps compensé de la dernière édition de la Groupama Race remet son titre en jeu. A 163 jours du départ, Hervé Regimbeau, le skipper du Sydney 38, X3 Mange Mieux Bouge Plus, a annoncé sa participation à l’édition 2014 de la plus grande banane Olympique du monde, le tour de Nouvelle-Calédonie à la voile !

En 2012, son équipage avait volé la vedette sur le fil aux Néo-Zélandais de Bull Rush (Eliott 12) qui animait le devant de la course depuis 3 jours. Prenant l’ascendant sur les kiwis au petit matin de la dernière nuit, les Calédoniens l’avait emporté après 4 jours et 46 minutes de mer, devançant de 16 petites minutes les deuxièmes. Le record de l'épreuve (3 jours, 23 heures, 20 minutes et 50 secondes) détenu par Team Australia les Nouvelles depuis 2008 n’était pas battu.

En temps compensé, X3 Mange Mieux Bouge Plus avait réalisé également un très bel exploit devançant – après calcul - BCI Radical Concept d’une dizaine de minutes, détrônant ainsi ce Young 11 déjà vainqueur en temps compensé de l’édition 2010. Gageons que cette année son skipper Phillipe Mazard repartira avec l’ambition de remonter sur la plus haute marche du podium en compensé.

« Un format idyllique… pour une course dans un environnement magique. »

Pourtant le double vainqueur 2012 ne se met pas la pression. « On va essayer de faire un résultat, de monter sur le podium, particulièrement en temps compensé qui récompense la qualité de navigation. En temps réel, un bateau comme Keel Bill(prototype de 35 pieds à quille basculante) risque d’être intouchable. Et on ne nous enlèvera pas ce qu’on a vécu en 2012, cette année on part donc sans appréhension et avec même moins de pression » confie Hervé Regimbeau. L’équipage sera le même que lors de lors victoire passée, avec néanmoins une nouvelle recrue à bord. «  Laurène Hautier est une jeune espoir de la voile calédonienne » Médaillé d’argent au dernier Mini-Jeux du Pacifique en laser, Laurène, 16 ans, devrait être la seule femme à bord.

Un beau défi pour cette jeune fille qui va s’engager dans cette course que notre parrain, Franck Cammas, définit comme « tactique et difficile ». Hervé qui en est à sa 4ème participation en 4 édition renchérit : « Ce qui me plait dans la Groupama Rac, c’est son côté tactique et stratégique qui permet à des bateaux moins grands et moins puissants de faire un résultat. De plus 600 milles est un format idyllique, une durée raisonnable pour une course dans un environnement magique. »


30% de réduction pour une inscription avant le 16 mai

Situé à environ 900 milles de Brisbane et 1100 d’Auckland, La Nouvelle-Calédonie est encerclé par le plus grand lagon du monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Bercée par un Alizé d’une quinzaine de nœuds, la Groupama Race est une course d’une beauté exceptionnelle aux conditions météos favorables.

Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous avant le 16 mai afin de bénéficier d’une remise de 30% sur les frais d’inscription : Bulletin d'inscription

X3 Mange Mieux Bouge Plus en chiffres

  • Longueur HT : 11,78 m
  • Largeur : 3,75 m
  • Tirant d’eau : 2,69 m
  • GV : 54 m²
  • Spi : 135 m²
  • Génois : 39 m²
  • Année de construction : 2002
  • Chantier : Sydney Yacht
  • Type de bateau : Sydney38
Le double vainqueur 2012 au départ de la Groupama Race 2014
@Patrice Morin 2012
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 2297 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha