Entre Lagon Nord et Nouméa

28  Sep.  2016 -  16h 38

Le maxi Beau Geste Racing a passé la ligne ce matin à 7h09, en 3ème position en temps réel, derrière le trimaran kiwi Vodafone et l'autre bateau de Hong Kong, Scallywag. L'équipage était enchanté par sa Groupama Race, son propriétaire, le magnat du commerce Karl Kwok comparant la côte Est luxuriante et sauvage à la Polynésie et la côte Ouest à l'île de Cebu aux Philippines.

Au sein de l’équipage le sourire était donc de mise, tous fiers d’être devant leur compatriote Scallywag en IRC. Cameron Ward, en charge du bateau résume ainsi ces 3 jours de courses : « c’était fantastique, le paysage autour de nous était magnifique, je suis sûr nous reviendrions »

Un troisième monocoque, ce soir à 20h.

Ichi Ban le seul bateau Australien est attendu vers 20h: Venez l’accueillir, il arrivera à la fin du point course pour la soirée Hamburger et musique du Soleil. Par manque de vent, sa descente vers le Sud n’a pas été des plus rapides, mais un accueil chaleureux, remplacera les surfs attendus ! Venez nombreux !

Retour sur la « course du Nord en ce 4è jour de la Groupama race »

Charles Cali, directeur du Comité de Course des premières éditions de la Groupama Race nous rappelle qu’ « en mer il n’y a pas de route tracée, c’est ce qui fait entre autres tout le plaisir et la liberté de la navigation ». Et à chaque édition, les marins de la Groupama Race nous le prouvent.

En début de matinée, mis à part les 3 bateaux qui restaient sur la côte Est, le reste de la flotte était soit dans le grand passage, soit proche de sa sortie. Le vent de Sud Ouest modéré emmenant les bateaux, tribord amure, en ligne droite vers Nouméa longeant le grand récif Nord.

Speed Marine MSC malheureux avec ses options depuis plusieurs jours tente un coup. A la première opportunité, juste après le point de passage obligé de la pointe Ouest du Grand passage, il tente une option inédite sur la Groupama Race et rentre dans le grand lagon Nord. Ca marche, … il va plus vite que les autres !

Map

Certains lui emboitent le pas, ou choisissent également cette option comme Moemiti, Furax Birdies 2, ou encore Kétal, le plus petit bateau de la flotte qui mène un super rythme depuis le début de la compétition pour garder sa couronne de leader en ORC.

Pourquoi cette option « lagon » inédite est-elle payante ?

Eau plate ? Courant favorable ? Vent renforcé ? Surement une combinaison de ces 3 phénomènes analyse Denis Thompson, le directeur de course. En cette fin de journée, des questions restent en suspens: Par quelles passes les bateaux vont-ils sortir du lagon ? E t comment sera négociée cette 4ème nuit ? Météo France annonce un vent s’orientant progressivement vers le Sud Est, ce qui contraindra nos 15 bateaux encore en course à de nouveau tirer des bords… suite demain matin au lever du jour !


Classement Temps réel à 29/09 16h30 ( Nouméa)

  1. TEAM VODAFONE SAILING
  2. SCALLYWAG
  3. BEAU GESTE
  4. ICHI BAN
  5. JESSICA RABBIT
  6. RAN TAN II
  7. KEEL BILL - LEBLANC ILLUMINATIONS
  8. BIRDIES FURAX 2
  9. EYE CANDY
  10. BANQUE DE NOUVELLE-CALEDONIE
  11. SPEED MARINE – MSC
  12. NOTORIOUS
  13. KETAL
  14. BOULÈGUE - PAO PRODUCTION
  15. MOEMITI
  16. XLR8 - PROVINCE SUD
  17. DIOGENE
  18. GUMMO - PHYTOCAL
  19. ODYSSEY

Temps Compensé ORC :

  1. KETAL
  2. BANQUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE
  3. BOULÈGUE - PAO PRODUCTION
  4. EYE CANDY
  5. SPEED MARINE – MSC
  6. KEEL BILL - LEBLANC ILLUMINATIONS
  7. NOTORIOUS
  8. GUMMO - PHYTOCAL
  9. XLR8 - PROVINCE SUD
  10. ODYSSEY
  11. DIOGENE

Temps Compensé IRC

  1. 1 BEAU GESTE
  2. SCALLYWAG
  3. KETAL
  4. BANQUE DE NOUVELLE CALEDONIE
  5. ICHI BAN
  6. BOULEGUE PAO PROD
  7. SPEED MARINE
  8. EYE CANDY
  9. NOTORIOUS
  10. RAN TAN 2

Multicoques

  1. TEAM VODAFONE SAILING
  2. MOEMITI
  3. JESSICA RABBIT
  4. BIRDIES FURAX 2
Beau Geste
Beau Geste @ Eric Deroche
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 1263 fois