J-365 jours avant la Groupama Race

26  Sep.  2015 -  01h 39

Le départ de la New Caledonia Groupama race sera donné le 25 septembre 2016. Tactique, et magnifique, le Tour de Nouvelle Calédonie est une régate côtière et hauturière digne d’une Sydney Hobart. Grande nouveauté pour cette 5ème édition: la course est ouverte à tous les monocoques et multicoques d’une longueur de plus de 8,50m !

« Vous devez y aller. C’est un endroit magnifique de notre planète, une course fantastique, qui vous poussera dans vos limites ». Pour le néo-zélandais, Anthony Leighs, skipper de Crusader, Eliott 35 SS, « C’est une régate sensationnelle face à des plages de sable d’or » !

Des classes différentes en fonction des tailles des bateaux

Nouveauté pour cette 5ème édition : la course est ouverte à tous les monocoques et multicoques d’une longueur de plus de 8,50m, sans restriction de tailles. « Cinq classes sont créées afin de rendre la compétition toujours plus attractive. Des bateaux moins récents ou moins rapides auront leur carte à jouer et pourront monter sur le podium. Ils rivaliseront et navigueront côte à côte avec des embarcations de leur catégorie. L’aventure ne sera que plus belle! » confie Philippe Mazard, Vice Président du Cercle Nautique Calédonien et Président de la ligue de voile, qui compte avec son Young 11 de 1987, 4 participations dont 2 victoires, en temps réel et temps compensé.

Cela vous tente ? Alors engagez-vous ! Dans un an jour pour jour sera donné le départ de la New Caledonia Groupama Race! : « Une course au paradis », contournant d’Est en Ouest la Grande Terre, et longeant pendant 600 milles des récifs inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.

Retour à l’esprit d’Aventure

« A fond dans le réglage, attentif, le tout dans une bonne ambiance », comme à bord du voilier école VMG+, ou s’émerveillant de la « rencontre avec une famille de dauphins venue jouer dans l’étrave pendant 30 mn, sous la lumière de la lune, à la vue des leaders » comme sur X3 Mange Mieux Bouge Plus : Tous devraient trouver leur compte. Car la dans la Groupama Race, comme l’expliquait à l’arrivée Aymeric Désurmont, d’Away Again Province Nord « il y en a en qui dorment, d’autres qui se réveillent ou qui cuisinent, pendant que les autres barrent et règlent. Tout ca dans le plus beau paysage du monde ! »

La plus grande et plus belle Banane Olympique du Monde !

Car la Groupama race est une course tactique. La Nouvelle-Calédonie est parfaitement orientée dans le sens des Alizés de Sud-Est. Dans ces conditions de vent, les concurrents parcourent 300 MN sous spi et 300 MN au près. La Groupama race est ainsi la plus grande Banane Olympique du Monde ! « On commence par le portant, c’est agréable et on termine par le près. C’est une course très complète qui m’a rappelé le Fastnet ou des étapes du Figaro » confiait à l’arrivée Frank Cammas, le skipper français le plus titré de sa génération et parrain de la course depuis sa création en 2008.

Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 2003 fois