Michel Desjoyeaux rejoint la Groupama Race 2016

24  Juil.  2016 -  03h 40

Pour cette édition 2016, la Groupama Race aura un nouvel invité d’honneur, le champion en solitaire Michel Desjoyeaux. Celui que l’on surnomme « Le professeur » prendra ainsi le relai de Franck Cammas, parrain de la Groupama Race, pour soutenir la compétition et donner le départ le 25 septembre prochain au Rocher à la voile à Nouméa.

C’est un nouvel honneur. Après le champion en équipage Franck Cammas, le parrain de la compétition, la Groupama Race accueillera cette année le champion Michel Desjoyeaux. Une présence qui fait sens puisque Franck Cammas et Michel Desjoyeaux, les deux meilleurs dans leur discipline respective, se connaissent bien. Ils poursuivent actuellement avec le Groupama Team France un nouveau défi : la Coupe de l’America, le Graal de la course à la voile.

Mais qui est celui que l’on surnomme affectueusement « Michdesj » ?

En solitaire, pas un marin au monde n’a bâti un tel palmarès. Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, double vainqueur du Vendée Globe, vainqueur de la Route du Rhum, de la Transat Anglaise et plus récemment du MOD European Tour en équipage… il a également été élu Marin de l’année à trois reprises (2001, 2007, 2009).

A l’instar de Cammas, c’est en grande partie avant le départ qu’il construit ses succès. Elevé dans la cour du chantier familial à Port la Forêt, les effluves de bois, de colle et de résine taquinent quotidiennement ses narines. Son grand frère Hubert qui dirigeait le chantier CDK, sera l’un de ses complices dans la réflexion permanente du « comment aller plus vite ». Premier navigateur à adopter la quille basculante sur un bateau de course, il n’a depuis jamais cessé d’innover dans tous les domaines de la performance, de la structure à l’électronique.

Une chance donc pour les participants de cette nouvelle édition de la Groupama Race. Car s’il ne participe pas à la compétition, Michel Desjoyeaux soutiendra et encouragera les 18 bateaux qui parcourront plus de 650 miles autour de la Calédonie. Challenge de taille car pour la première fois cette année, la course s’ouvre aux grosses unités dont l’Orma 60, Team Vodafone Sailing, l’ex-Géant de Michel Desjoyeaux sur lequel il a remporté la Route du Rhum et la Transat anglaise. Face à lui 17 autres bateaux prendront le départ dont Jessica Rabbit, Trimaran à Foils de 40 pieds dessiné par Martin Fisher, designer du Groupama Team France, Beau Geste Racing, 80 pieds de Hong Kong ou encore Ichi Ban, un 60 pieds en carbone, skippé par Matt Allen, président de la Fédération Australienne de Voile.

Rendez-vous au départ le 25 septembre prochain à 8h au Rocher à la voile de Nouméa !

Michel Desjoyeaux rejoint la Groupama Race 2016
@ Groupama DR 2016
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 1851 fois