Record chez les Monocoques : 2 jours 13 heures 19 mn

28  Sep.  2016 -  06h 43

Scallywag, le plus grand des monocoques est le bateau le plus rapide à faire le tour de la Nouvelle Calédonie à la voile. Il a bouclé le tour de Nouvelle-Calédonie en 2 jours, 13 heures, 19 min et 55 s. Le Maxi Hong Kongais établit ainsi le nouveau record des monocoques.

Le skipper de Scallywag attendait une confrontation avec le trimaran Vodafone, il arrivera avec un peu moins de 13H de retard sur le multicoque. Michel Dejoyeaux et Franck Cammas l’avaient annoncé, les Orma 60 sont redoutables en vitesse. La performance du géant Scallywag (100 pieds/30m) reste exceptionnelle. A bord l’équipage est ravi de leur régate et garde un excellent souvenir du passage dans le canal woodin lancé à 24 noeuds, longeant de très près la côte de l’Ile Ouen.

Coté course, les 2 prochains bateaux attendus sont Beau Geste, l’autre Maxi hongkongais et Ichi Ban, le 60 pieds australien. Scallywag suit de près l’arrivée de son concurrent Beau Geste, le classement en temps compensé IRC étant en jeu.

Plus au Nord, l’annonce d’une nuit « sans vent » s’est vérifiée, les bateaux entrés dans le grand passage à la tombée de la nuit n’en sont ressortis quasiment qu’au levé du jour ! Le grand passage au près et dans la pétole failli donc à sa réputation de mer formée et de vent fort ! Sa richesse de faune a cependant été vérifiée par Eye Candy qui a eu le temps d’admirer de « gros poissons et des cétacés ». Le virage à gauche entamé, c’est désormais l’heure du retour vers Nouméa ! Une deuxième manche qui commence avec la maison au bout ! Au programme pour les heures à venir un vent qui « refuse » c’est-à-dire qui va s’orienter progressivement dans l’axe du parcours obligeant les bateaux à (re)tirer des bords…

Sur la côte Est, il reste 3 bateaux au levé de ce 4e jour de course, Gummo Phytocal, Odyssey et Diogène qui passeront le grand passage dans la journée. Joint par téléphone, le moral à bord de ces bateaux est bon.

Côté classement, la performance de la nuit revient au kiwi Notorious, tandis que Banque de Nouvelle-Calédonie confirme jour après jour, milles après milles sa capacité victoire en ORC.


Classement Temps réel à 28/09 16h 30 (Nouméa)

  1. TEAM VODAFONE SAILING
  2. SCALLYWAG
  3. BEAU GESTE
  4. ICHI BAN
  5. RAN TAN II
  6. JESSICA RABBIT
  7. KEEL BILL - LEBLANC ILLUMINATIONS
  8. EYE CANDY
  9. BIRDIES FURAX
  10. BANQUE DE NOUVELLE-CALEDONIE MOEMITI
  11. NOTORIOUS
  12. SPEED MARINE – MSC
  13. XLR8 - PROVINCE SUD
  14. KETAL
  15. MOEMITI
  16. BOULÈGUE - PAO PRODUCTION
  17. GUMMO - PHYTOCAL
  18. DIOGENE
  19. ODYSSEY

Temps Compensé ORC :

  1. KETAL
  2. BANQUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE
  3. EYE CANDY
  4. BOULÈGUE - PAO PRODUCTION
  5. KEEL BILL - LEBLANC ILLUMINATIONS
  6. SPEED MARINE – MSC
  7. NOTORIOUS
  8. GUMMO - PHYTOCAL
  9. XLR8 - PROVINCE SUD
  10. ODYSSEY
  11. DIOGENE

IRC :

  1. BEAU GESTE
  2. SCALLYWAG
  3. ICHI BAN
  4. BANQUE DE NOUVELLE CALEDONIE
  5. KETAL
  6. BOULEGUE PAO PROD
  7. EYE CANDY
  8. SPEED MARINE MSC
  9. NOTORIOUS
  10. RAN TAN II

Multicoques

  1. TEAM VODAFONE SAILING
  2. MOEMITI
  3. JESSICA RABBIT
  4. BIRDIES FURAX 2
Record chez les Monocoques : 2 jours 13 heures 19  mn
@Eric Deroche
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 1368 fois