15 June 2025 10:00:00 GMT+11:00

BNC LEON : entre fatigue et adrénaline

2 avril 2025

BNC LEON : entre fatigue et adrénaline
  • Bateau calédonien
  • Type : monocoque en double
  • Équipage : Michel Quintin et Yann Rigal
  • Nombre de participations à la Groupama Race (2025 inclus) : 5 pour Michel, 6 pour Yann 

« Naviguer en double est un choix assumé et notre défi sera de rivaliser avec les équipages, même si la longueur du parcours ne joue pas en notre faveur, explique Michel Quintin, le co-skipper. Yann et moi sommes complémentaires et partageons les mêmes valeurs ». Pour les deux hommes, la Groupama Race est l’occasion de se frotter à des équipages étrangers sur un parcours challengeant. Selon eux, aucune édition ne se ressemble. Ils multiplient les bons souvenirs, malgré quelques difficultés… 

« Quand on est dans le dur pendant l’épreuve, on se dit que ce sera la dernière et que la voile est vraiment un sport à la c*n, mais dès qu’on arrive et qu’on est accueilli sur le ponton, on a envie d’y retourner, souligne Michel. Les bords sous spi dans des conditions musclées dans le passage Nord entre la côte Est et la côte Ouest restent des moments à part, où la fatigue et l’adrénaline s’entremêlent ».

Pour cette nouvelle édition, leur objectif est de prendre toujours autant de plaisir : « Notre ambition est avant tout de nous éclater, mais également de nous challenger dans la gestion de l’effort et de la course, qui sera forcément différente qu’en équipage ».