C’est le jour du départ !
Communiqué de presse n°1 - Dimanche 15 juin 2025 - Après-midi

La New Caledonia Groupama Race 2025, c’est parti !
Le départ de la New Caledonia Groupama Race 2025 a été donné ce dimanche à Nouméa, pile à l’heure, sans aucun retard sur l’horaire officiel. Dès les premiers instants, les équipages ont montré des approches très différentes, révélant des stratégies variées et parfois risquées pour cette grande boucle de 654 milles nautiques autour de la Grande Terre.
Très bon départ pour Poulpito et Motorboat II, Boudicea choisit la prudence.
La course a débuté par un départ au portant, c’est-à-dire que le vent soufflait dans le dos des bateaux. Ce type de départ est courant dans cette zone et n’a posé aucun problème particulier. Poulpito a réalisé un départ spectaculaire, un des meilleurs de la flotte, ce qui pourrait leur offrir un avantage précieux pour le classement en temps compensé.
Juste derrière, le duo de Motorboat II a également pris un excellent départ. Ils ont cependant connu des difficultés lors de la remontée au vent.
Boudicea a quant à lui fait le choix stratégique de ne pas envoyer son spi au départ, probablement en raison des conditions météorologiques. Cette stratégie de la prudence pourra s’avérer payante sur la durée.
Accrochage, casse et erreur de parcours
BCI Brer Fox et Team Groupama se sont accrochés peu après le départ. Résultat : BCI Brex Box a perdu son système Starlink, un outil de connexion satellitaire qui permet d’accéder aux données météo en temps réel. Sans cela, ’équipage devra naviguer proche des côtes pour capter des connexions internet classiques et actualiser ses modèles météo, ce qui pourrait perturber ses choix tactiques. La perte de Starlink est-elle un vrai handicap ? Tout dépend de la stratégie qu’avait BCI Brer Fox, et l’importance de cet outil dans cette dernière. Du côté de Team Groupama, aucune avarie n’est à déplorer.
L’équipage australien de Rushour a fait une erreur de parcours en oubliant de contourner la deuxième bouée de passage, et donc en partant au large trop tôt. Le bateau a corrigé son erreur en revenant autour de la bouée, un détour qui leur a coûté entre 45 minutes et une heure : un retard qui, s’il peut être comblé, impactera probablement leur classement final.
Dans les toutes premières minutes de course, le bateau Arearea a connu une casse : la drisse de foc (la corde qui permet de hisser la voile d’avant) a lâché. Réactifs, les marins ont hissé à nouveau la voile à l’aide d’une drisse de secours (probablement celle du spi). L’un des équipiers est même monté dans le mât pour effectuer une réparation rapide.
V5 en tête… pour l’instant
Le voilier V5 mène actuellement la flotte en temps réel, c’est-à-dire en étant physiquement devant les autres, mais dans une course de plusieurs jours, cet avantage peut évoluer rapidement selon les vents, les choix de navigation et les incidents techniques.
Et la suite ?
Côté météo, l’instabilité règne. Les prévisions annonçaient un renforcement du vent dans la journée, mais le vent s’est finalement calmé, rendant les conditions plus incertaines pour les prochaines 24h. Dans ce contexte, les observations en direct sur l’eau sont plus fiables que les prévisions des modèles.
En résumé, le départ de cette 8ème édition de la Groupama Race s’est globalement déroulée sans encombre majeur. Stratégies différentes, incidents techniques, erreurs de parcours et météo instable : autant de facteurs qui rendent la suite de la course très imprévisible.