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Début de nuit musclé et choix tactiques

20 juin 2022

Début de nuit musclé et choix tactiques pour les 21 bateaux de la New Caledonia Groupama Race

« C’est le grand bonheur » ce matin à bord de Kalolo. Pour Tosot Climatisation « la sortie de la « Hannavah était dantesque ». Tandis que pour les Australiens d’Ocean Tribute, la nuit aura été un « exciting Ride ». A bord tous ont été impressionnés par le nombre de supporters présents au Rocher à la voile pour assister au départ.

Après un départ sous spi sous les applaudissements de 3 000 supporters motivés et mouillées, la flotte s’est séparée en deux autour de l’île Ouen. En début de  nuit, tous contournaient le Sud de la Grande Terre par le canal de la Havannah. Au coucher du soleil, les 160 marins engagés ont été frappés par le front attendu, rencontrant une mer formée et des vents oscillants entre 25 et 35 nœuds. Une navigation musclée et un choix à faire :
1) Opter pour la ligne directe en longeant la côte Est afin de réduire au maximum la distance à parcourir
OU
2) Continuer vers le Nord-Est en se rallongeant la route, et en espérant toucher plus de vent.

Une majorité de la flotte a ainsi choisi de s’éloigner de la côte. Une option payante : les Australiens de Rushour ayant opté pour la trajectoire la plus extrême, ils conservent la tête de la course en temps réel.

Coté IRC, si Tosot Climatisation mène les débats en ce moment, le classement provisoire reste incertain… En effet, comme Poulpito MLS FCD, ils font partis de ceux qui ont le plus « joué » à terre, bénéficiant d’un peu moins de vent que leurs camarades…
On assite donc un gros resserrement dans la catégorie phare, le temps compensé. BCI Brer Fox pointe en 2e position, alors que les 3 « sisters ships » ( bateaux identiques) de la flotte, les Sydney 38 (Poulpito MLS FCD, Speed Marine et Eye Candy, (respectivement 3, 4 et 5e) sont quasiment à la même distance de la prochaine marque à l’extrême Nord de la Grande Terre. Le grand perdant de la nuit étant Axians Untouchable  qui était en tête en début de soirée.

Actuellement alors que le soleil se lève, le vent oscille entre 10 et 15 nœuds. Les bateaux sont sous spi et naviguent dans un mer plutôt calme.

En début de nuit, une balise individuelle de détresse a été déclenchée à bord du bateau australien Antipodes. Injoignable par VHF ou téléphone satellite, et continuant sa course avec une trajectoire inchangée, une opération de sauvetage a été engagée avec le MRCC en lien avec le PC Course. Trois voiliers ont ainsi été déroutés pendant plusieurs heures, et de moyens de sauvetage mis en œuvre par Centre de Coordination de Sauvetage Maritime de Nouvelle-Calédonie. Vers 2h du matin, le doute a pu être levé, et le bateau contacté. La balise de détresse avait été déclenchée par erreur. Il est rappelé à tous que « chaque bateau doit maintenir une veille d’écoute sur les canaux 16 et 77 du début à la fin de la course ».  (Instruction de course 15.5).

Podium provisoire général en temps réel : 
1) Rushour
2) Antipodes
3) Ocean TributeClassement provisoire temps compensé IRC (monocoques) : 
1) Tosot Climatisation
2) BCI Brer Fox
3) Guilty Pleasure

 

➡️  Informations sur la course et dernières actus : www.groupamarace.nc
➡️  Tracking BCI et classement en temps réel : https://yb.tl/ncgr2022
➡️  Actuellement plus de 16 000 personnes participent à la régate virtuelle OPT.