Derniers zig-zags avant l’arrivée !
Derniers zig-zags avant l’arrivée !
La bataille fait rage entre les différents concurrents de la Groupama Race. A quelques heures de l’arrivée, les équipages ne lâchent rien. Le vainqueur en temps réel est attendu ce soir vers 22h.
En tête, le catamaran australien Rushour a réussi à maintenir son avance sur le trimaran néo-zélandais Oceans Tribute et le monocoque de 22m Antipodes.
Il n’est plus qu’à quelques heures de l’arrivée, prévue en soirée. Sa stratégie constante de préférer le vent du large a payé tout au long de la course. Ce matin Antipodes a perdu du temps en se rapprochant des côtes pour profiter de la brise de terre. Il a finalement bénéficié de moins de vent que son concurrent plus au large. Rushour, leader de la course depuis le phare Amédée est au large de La Foa, à un peu moins de 60 MN de l’arrivée. Il a désormais 20 MN d’avance sur son adversaire le plus proche, Antipodes. Une avance qui, sauf grosse surprise, devrait lui suffire pour remporter le « Line Honours » ce soir vers 22h. Peut-être un peu plus tard si le vent mollit. Pour la seconde place, l’écart se réduit entre les poursuivants, et la seconde place reste incertaine.
Plus en retrait, au large de Voh, on retrouve la bataille des Sydney 38 qui se poussent dans leurs derniers retranchements. Entre Poulpito MLS-FCD, Eye Candy et Guilty Pleasures; l’écart se compte en minutes après 85 heures de navigation ! Les sisterships enchainent les virements de bord pour remporter « leur course dans la course ». Avec eux, le catamaran calédonien Kalolo, le monocoque australien Wings et deux équipages calédoniens en double, Motorboat 2 et Optic Discount Clockwork.
Tournant stratégique et course inshore pour le podium en temps compensé
Un troisième groupe les talonne, regroupant la majorité des autres concurrents, et la tête de classement en temps compensé : Axians Untouchable, BCI-Brer Fox et Tosot Climatisation. Au classement général, pas de mouvement donc depuis 24H, Tosot Climatisation, à la faveur d’une option plus au large ce matin, rattrape son retard et se rapproche de la seconde place.
Ces derniers ont pris un nouveau tournant stratégique dans la course aujourd’hui. Menés par BCI-Brer Fox, ils ont choisi de rentrer s’abriter à l’intérieur du lagon par les passes de Yande et de Poum, un choix qu’a également préféré Blue.
Cette décision va-t-elle assurer leur position dominante dans le classement en temps compensé ? Qui prendra la première place du temps compensé entre ces trois équipages ? Tout est encore possible, nous n’aurons la réponse que demain !
300 nm de course au près, qui rendent la vie à bord très compliquée !
Pour la queue de course en catégorie cruising, tout se passe bien et les équipages de Cipango OPT et Blade Runner abordent eux aussi aujourd’hui la descente de la côte Ouest, rejoignant le reste de la flotte dans cette épreuve de force et d’endurance.
Les équipages sont unanimes, cette deuxième partie de course au près est très éprouvante : « Nous sommes trempés, la nuit a été vraiment très difficile mais ça va mieux aujourd’hui » nous confie Jeronimo Souza de IFP Patrimoine – Muleque. A bord d’Eye Candy « C’est génial mais la vie à bord est très compliquée, nous tenons le coup même si tout le monde est vraiment fatigué ! ».
Coup dur également pour l’équipage de Dove-Défi des filles : « L’anneau du 1er ris a cassé, nous devons naviguer avec deux, nous avons hâte que le vent mollisse pour pouvoir renvoyer toute la grand voile ! » nous confiait dans l’après-midi la skipper, Christine Gaillard.
Si proche de la ligne d’arrivée, les dés ne sont donc toujours pas jetés et cette dernière « ligne droite » (!) va demander aux équipages de repousser leurs limites ! Les dernières heures de la course s’annoncent « féroces » et passionnantes…
Podium provisoire général en temps réel à 17h :
1) Rushour
2) Antipodes
3) Oceans Tribute
4) Kalolo
5) Guilty Pleasures
Classement provisoire temps compensé IRC (monocoques) à 17h:
1) Axians Untouchable
2) BCI Brer Fox
3) Tosot Climatisation
4) Eye Candy
5) Guilty Pleasures
➡️ Informations sur la course et dernières actus : www.groupamarace.nc
➡️ Tracking BCI et classement en temps réel : https://yb.tl/ncgr2022
➡️ Actuellement plus de 17 000 personnes participent à la régate virtuelle OPT.