Fête de la Mer et fête des Pères !!

17  Jui.  2018 -  15h 34

Le départ de la 6ème édition de la Groupama Race a été donné ce matin sous un soleil de plomb et un vent faible. Devant près de 3 000 personnes amassées au Rocher à la voile, et une centaine de bateaux au mouillage, les 23 voiliers ont  assuré un spectacle grandiose, à l’image du nouveau slogan de la ville : « Nouméa, Cœur de la voile dans le Pacifique ».

Jeunes et moins jeunes, enfants, femmes et curieux, ils étaient des milliers à assister au spectacle. 300 marins, hommes et femmes, ont ainsi célébré la fête des Pères, à leur façon … en prenant le large.   Après des « au revoir » émouvant sur le ponton de Port Moselle, les 23 bateaux engagés ont assuré le « show ».

Le meilleur départ a été pris par le favori Néo-Zélandais Ran Tan 2, un Eliott 50 à quille basculante. Très vite talonné par le Ker 46 venu d’Australie, Patrice, et l’IRC52 Miss Scarlett.  Franck Cammas, régleur de Grand Voile au départ et co navigateur avec Scott Dickson s’est dit « enchanté d’être de retour en Nouvelle-Calédonie, pour participer à cette régate » qu’il juge très tactique… Et les choix pris depuis les premières heures de course sont payants, le kiwi et leur « joker » français même la flotte en temps réel.

Une course à options

Tactique sera donc le mot du jour, et de ceux à venir. Dans un vent faible orienté au Est/Nord-Est, la flotte a d’abord a suivi un parcours triangulaire, avec des bords de travers et de reaching. Pressé, le plus rapide des bateaux calédoniens, J’aime les réserves XXL, a grillé la ligne et a du revenir la franchir. Le premier multicoque a tiré son épingle du jeu est Ave Gitana qui pointait en début d’après-midi à la 4ème place en temps réel.

Après une belle bagarre, avec des options le long de la côte et d’autres plus au large, les leaders filaient à plus de 10 nœuds dans le Canal Woodin. Ces premiers bords s’annoncent stratégiques pour le reste de la course et peut être même pour le classement final. A 16h, une bascule de marée est prévue dans le Canal de la Havannah, à l’extrême Sud de la Grande Terre. Ceux qui ne seront pas encore passés pourraient rencontrer un courant contraire de près de 4 nœuds et ainsi perdre en vitesse.

Le match est lancé, la course sera longue… Deux jours et demi pour les plus rapides, plus de 5 jours pour les autres.

Classement provisoire à 14h30

Temps Réél

  1. Miss Scarlet
  2. Patrice
  3. Ran Tan

Temps compensé IRC

  1. Patrice
  2. Miss Scarlet
  3. Banque de Nouvelle Calédonie

Temps Compensé ORC

  1. Patrice

Temps compensé  Multicoque

  1. Birdies Furax 2

 

OPT-NC 60 ans

 

« L’OPT-NC, c’est 60 ans d’émotions avec vous !

On vous invite à partager encore de grands moments à l’occasion de la Groupama Race  !

L’Office des Postes et Télécommunications de la Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) est présent dans chacune des 33 communes du Territoire avec 56 agences à votre service au travers de 3 métiers : les télécommunications, les services courrier / colis et les services financiers.

L'OPT-NC, partenaire officiel de la Groupama Race, réitère son aide financière et technique en mettant à disposition de chaque équipage des abonnements Internet Mobile pro (technologie 3G & 4G) pour leurs permettre de nous transmettre leurs vidéos réalisées à bord. Vous pourrez ainsi prendre part au quotidien des équipages. L’Office fournit également aux organisateurs des modems 4G et les abonnements associés pour permettre à tous de suivre le départ de la course ce dimanche via le live streaming Facebook depuis la mer et les airs.

Faites votre Groupama Race virtuelle OPT-NC !
Vous rêvez de prendre le départ vous aussi ? La Groupama Race virtuelle OPT-NC est pour vous !
Pas besoin de harnais et de ciré, un ordinateur, une tablette ou un Smartphone connectés à Internet suffisent.
Pour prendre, vous aussi, le départ à bord des F40 : inscrivez-vous dès maintenant et rendez-vous le dimanche 17 juin à 14h précise (5h pour les métropolitains) depuis le site groupamarace.nc.
Choisissez votre cap, faites vos choix tactiques en fonction de la météo…. Tout en restant au sec à terre ! »

Un public nombreux a assisté au départ de cette 6eme édition de la Groupama Race, aussi bien à terre que sur l’eau.
Un public nombreux a assisté au départ de cette 6eme édition de la Groupama Race, aussi bien à terre que sur l’eau.
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 240 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha