Groupama Race 2018 : une année de records !

29  Mai.  2018 -  04h 40

Alors que le Monde fête l’année internationale des Récifs ( www.iyor2018.org), que la Nouvelle-Calédonie s’apprête à célébrer le 10ème anniversaire de l’inscription de ses lagons au patrimoine mondial de l’Unesco, plus de 300 marins se préparent à contourner le plus grand lagon du Monde. Avec une participation record, cette 6ème édition de la New Caledonia Groupama Race marque un tournant dans l’histoire de cette course au Paradis, avec plus d’Hommes, plus de Femmes et un village « au Bout du Monde ». 

Le 17 juin prochain, à 10h30 sera donné le départ de la 6ème édition du Tour de Nouvelle-Calédonie à la Voile. Trois à cinq jours de course, à longer la plus grande barrière corallienne continue du monde, 300 milles à surfer sous spi, 300 milles à tirer des bords face au vent. 

Des courses dans la course

Cette année 24 bateaux sont au départ. Dix viennent de Nouvelle-Calédonie, 8 d’Australie et 6 de Nouvelle-Zélande. Franck Cammas, marin français le plus titré de sa génération et parrain de l’évènement naviguera à bord du plus gros bateau de la flotte, le TP52 néo-zélandais Miss Scarlett. Ses principaux opposants, pour une victoire en temps réel, devraient être australiens : avec notamment Patrice ou Dare Devil

Le plus petit bateau de la flotte mesure tout juste 10m. Malgré sa taille, Komatsu Azurro devrait faire parler de lui. En 2016, il a remporté la Sydney Hobart dans sa division. En 2017, ce titre est revenu à un autre bateau engagé dans la Groupama Race, le local, Banque de Nouvelle-Calédonie

Les femmes à la barre

Temps réel (le premier à passer à la ligne), temps compensé (équipage le plus performant), classements par division (en fonction de la taille et des performances du bateau) : cette sixième édition de la course sera disputée, avec notamment des duels au sein de  « groupes » de bateaux…. Cette Groupama Race sera également  beaucoup « plus féminine » que les précédentes éditions. 

Deux équipages 100% féminin prennent le départ. Les Calédoniennes de Dove-Défi des filles seront coachées par Lisa Blair, navigatrice australienne renommée ayant traversé l’Antarctique en solo. Tandis que Sharon Ferris-Choat, qui a participé à la Volvo Ocean Race et aux Jeux Olympiques skippera le trimaran Ave Gitana. D’autres femmes prendront la barre, comme l’Allemande Sibby Ilzofer, skipper de Dare Devil, 47 pieds australiens, qui briguera la victoire chez les monocoques en temps réel. 

Points course, marchés et animations

Pour la première fois, tous ces marins seront accueillis sur le village « du Bout du Monde », Baie de la Moselle à Nouméa. Tous les bateaux seront amarrés sur le même ponton… et pendant 15 jours Nouméa et son village vibreront au rythme de la voile, du lagon, du tourisme et de l’artisanat calédonien. 

A propos :

  • Le Cercle Nautique Calédonien (CNC) est une association née en 1948 de l’amour de la mer, avec l’ambition de rendre accessible la navigation au plus grand nombre. 70 ans plus tard, le CNC compte 1900 membres actifs et organise des évènements nautiques tout au long de l’année. 
  • Assureur de référence dans le Pacifique, Groupama est le 1er assureur calédonien. Implanté sur l’ensemble du territoire, le Groupe mutualiste, inscrit l’information et l’échange au cœur de son activité.

Ensemble, ils font rayonner la Groupama Race et la Nouvelle-Calédonie au-delà des frontières du plus beau lagon du monde.

Franck Cammas, marin français le plus titré de sa génération et parrain de l’évènement
Franck Cammas, marin français le plus titré de sa génération et parrain de l’évènement
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 380 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha