La Groupama Race prend de la vitesse

20  Fév.  2018 -  05h 27

Deux trimarans mythiques et identiques s’engagent dans la prochaine New Caledonia Groupama Race. L’un défend les couleurs de la Nouvelle Zélande, l’autre de son voisin, l’Australie. Le 17 juin prochain, ces deux grandes nations de la voile nous donnent rendez-vous à Nouméa pour un « sprint » au Paradis: 654 milles autour du plus grand lagon du monde ! 


Qui sera le plus rapide de ces deux bateaux (Orma 60) : le Rouge Franck Racing (ex Géant de Michel Desjoyeaux) ou le Bleu Team Australia (Ex Voile Banque Populaire IV de Pascal Bidégorry)? Frank Racing (également ex Vodafone) détient le record de l’épreuve en 2j 33mn et 12s, tandis que Team Australia détient le record de la traversée entre Sydney et Hobart en 1j 4h 52mn 23s, ainsi que celle entre Sydney et Auckland.

Un duel attendu dans la région

La confrontation entre ces deux bateaux est attendue dans la région depuis plus de 3 ans. En 2015, Team Australia avait démâté avec à son bord, James Spithill, le skipper d'Oracle sur la Coupe de l'America. Depuis cette date, Team Australia était au « garage ». Son skipper, enchainant des saisons de Formule 18 et plusieurs Sydney Hobart à bord de son vieux gréement Maluka. "Nous avons maintenant un nouveau mât, nous prévoyons de participer début juin à la régate Brisbane-Nouméa, puis à la Groupama Race en Nouvelle-Calédonie. Mon bateau a une forte saveur française, c’est l’ex- Banque Populaire IV, il a remporté la Transat Jacques Vabre " confie Sean Langman le skipper.
Frank Cammas, parrain de la Groupama Race, devrait être à bord d’un de ces deux bateaux…

Centre de la voile dans le Pacifique.

Nouméa accueillera début juin quatre courses au départ d’Australie et de Nouvelle Zélande, soit plus d’une soixantaine de bateaux de toutes tailles et plus de 500 marins étrangers. De nombreux maxi, comme le monocoque Ichi Ban, vainqueur en IRC de la dernière Sydney Hobart rivaliseront avec la flotte des passionnés Calédoniens, motivés et toujours dans les bons coups.

Pour l’occasion, tous ces bateaux seront accueillis à Port Moselle. Ses pontons et son Village du « Bout du Monde » deviendront pendant un mois le centre névralgique de la voile dans le Pacifique.

La New Caledonia Groupama Race est le Tour de Nouvelle-Calédonie sans escale. Durant 654 miles, les marins naviguent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du plus grand lagon du monde inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis tout juste 10 ans. Un double anniversaire : 2018 est l’année Internationale des Récifs Coraliens !

By Matthias Balagny/Turtle Com

TeamAustralia leaving Sydney
TeamAustralia leaving Sydney @ Andrea Francolini
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 467 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha