La régate tactique au paradis

13  Jui.  2018 -  10h 33

Dimanche 17 juin, à 10h, sera donné, à Nouméa, le départ de la 6e édition du tour de Nouvelle-Calédonie à la Voile, la New Caledonia Groupama Race.

Départ : Nouméa - Arrivée : Nouméa

Les 24 monocoques et multicoques engagés parcourront environ 1500 km autour du plus grand lagon du monde.  Lagons turquoises, récifs isolés,  vagues à 26°C, tortues, baleines ou dugons : les 300 marins locaux et étrangers célébreront « au paradis » l’année internationale des Récifs et les 10 ans de l’Inscription des lagons calédoniens au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Pourtant derrière ce paysage de carte postale, se cache une régate tactique, réputée difficile : 654 milles marins sont à parcourir (1200 km en ligne droite) sans escale, ni repos. Les équipages devront rallier Nouméa, le plus rapidement possible avec comme point d’orgue, « le Grand Passage », à la pointe Nord de la Grande Terre.  Ses courants, sa houle, ses vents forts et ses récifs coralliens font de cette zone un point de passage décisif.  

Franck Cammas, parrain de tous les défis

Le marin français le plus titré de sa génération, est de retour à Nouméa. Il prendra le départ de la course à bord du monocoque néo-zélandais de 16m Miss Scarlet. 

« C’est un peu la course du Bout du Monde ! Elle est tellement différente de notre navigation bretonne. J’adore cette régate, elle n’est jamais monotone car les conditions sont changeantes ». 

En 2014, à bord de Keel Bill Groupama, Franck avait terminé en seconde position en temps réél derrière les Kiwis de Crusader. Cette année, il embarque donc avec des Neo-Zélandais !

Australiens, Néo-zélandais, Calédoniens…

9 bateaux en 2014, 19 en 2016, 24 cette année : la New Caledonia Groupama Race s’internationalise. Quatorze équipages sont étrangers, originaires de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Parmi les favoris en temps réél, Miss Scarlett bien sûr, mais également l’Eliott 50 Ran Tan II qui vient de remporter la régate Auckland-Nouméa et qui a terminé la dernière Sydney Hobart en moins de 2 jours. Son voisin australien Patrice, Ker46, vainqueur en IRC2, était arrivé 2 minutes après lui. La revanche de cette classique australienne se jouera donc en terrain neutre autour de la Nouvelle-Calédonie.

Temps Compensé

Banque de Nouvelle Calédonie, le JPK10.80 de Michel Quintin, compte deux victoires en IRC4  à la Sydney Hobart (2015 et 2017). Komatzu Azzuro, le plus petit bateau de la flotte veut sa revanche tasmane, tandis que Boulègue Pao-Production,  second au général en 2016, veut cette année sa victoire… Le podium s’annonce incertain, les prétendants et outsiders sont légions. Steve Mair, Président du Royal New Zealand Yacht Squadron, en charge de la prochaine Coupe de l’America, veut également remettre « les pendules à l’heure » à bord de son 37 pieds, Clokwork. 

30 femmes sur la ligne de départ

La Groupama Race n’aura jamais été si féminine ! Avec une femme en 2014, 12 en 2016 et 30 cette année, la Groupama Race passionne un public de plus en plus large. 

Pour la première fois, deux équipages 100% féminin prendront le départ. 

La team calédonienne Dove Défi des filles  embarquera à bord d’un monocoque ayant déjà remporté, en temps réel,  les deux premières éditions de la Groupama Race. Lisa Blair, navigatrice australienne chevronnée et première femme ayant traversé l’Antarctique en solo skippera le bateau.

Avec elles, Ave Gitana, un trimaran de 40 pieds, avec à son bord, 5 femmes australiennes, néo-zélandaises, canadiennes et françaises soutenues par le collectif international promouvant la pratique de la voile au féminin, The Magenta Project. A son bord Sharon Ferris Choat qui a participé à la Volvo Ocean Race ou au Extreme Series en GC32. 


A propos :

  • Le Cercle Nautique Calédonien (CNC) est une association qui fête ses 70 ans. Elle valorise la passion de la mer et les activités nautiques en Nouvelle-Calédonie et compte plus de 1800 membres.
  • Groupama Pacifique est le groupe mutualiste leader de l’assurance sur le territoire calédonien. Il inscrit l’information et l’échange au cœur de son activité.
  • Le CNC et Groupama Pacifique organisent la Groupama Race et font rayonner cette compétition nautique internationale depuis 2008.
La Nouvelle Calédonie fête cette année les 10 ans de l’Inscription de ses lagons au Patrimoine de l’Humanité.
La Nouvelle Calédonie fête cette année les 10 ans de l’Inscription de ses lagons au Patrimoine de l’Humanité. Crédit Martial Dosdane
Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 334 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha