Plutôt Kiwis ou Kangourous ? 

07  Jui.  2018 -  06h 33

Les premières arrivées  de la Sail Nouméa,  en provenance d’Auckland et Sydney, sont attendues en milieu de journée. Alors qu’ils restent aux leaders une centaine de milles avant l’arrivée à Nouméa (185 km), le « Match » pour la victoire en temps réél est très serré, et les paris sont ouverts. 

Les dernières prévisions donnent victorieux l’Australien Frantic, quelques minutes devant le Néà-Zélandais Ran Tan. Leur arrivée est prévue dans l’après-midi. Qui sera le plus rapide : le Kiwi ou son voisin le Kangourou ?  Des outsiders comme Patrice ou Miss Scarlet peuvent-ils faire la différence ? Ce matin les bateaux surfaient à grande vitesse : entre 15 et 12 nœuds. L’alizé est établi, le vent souffle entre 15 et 2O nœuds.  Et son angle actuel semble profitable aux Néo-Zélandais… 

Plus de 10 nœuds de moyenne pour les leaders

Déterminer le podium en temps réel des deux courses est compliqué, tout comme celui de chacune des courses où nous assistons à de très belles batailles. Chez les Australiens, quatre bateaux sont au coude-à-coude. Frantic, le TP52, appris le dessus sur Patrice, un Ker 46. Moins de 10 milles (18 km) les séparent. A leurs côtés Smuggler et  GPB Yeah Baby sont en embuscade. Ces quatre bateaux ont une moyenne supérieure à 10 nœuds depuis le départ. Quatorzième en temps réel, le Calédonien 41 Sud est actuellement 6ème en IRC2. Il a gagné une place dans la nuit.

Côté Néo-Zélandais, même tableau ou presque. Ran Tan, l’Eliott 50 à quille basculante compte plus d’une quinzaine de milles d’avance (+ de 30 km) sur Miss Scarlet, le TP 52 bateau sur lequel Franck Cammas naviguera durant la Groupama Race. Derrière, en 5ème position, le Calédonien, Birdies Furax est talonné par le trimaran Ave Gitana. Une très belle bataille oppose les deux multis qui naviguent tous deux à plus de 12 nœuds.

Les compteurs à zéro au Phare Amédée

Les leaders devraient ainsi se retrouver ensemble aux portes du lagon. La CMA CGM Race permettra donc de les départager doublement. 

Le chrono se déclenche après le passage d’une ligne virtuelle à l’entrée du lagon, à la hauteur du phare Amédée.  

Cette course est ouverte à tous : aux participants de la Sail Nouméa, et à tous les motivés qui passeront au Cercle Nautique Calédonien récupérer une balise de géo positionnement en temps réel. 

La Météo s’annonce excellente. L’alizé est de la partie, alors n’hésitez plus : engagez vous !!

Groupama Race J-10 : Le Bout du Monde dejà en Fête

Et surtout Rendez-vous au Bout du monde, où le marché des artisans vous ouvre ses portes et ses trésors… Des trésors que vous découvrirez en musique avec le groupe baraka dès 19H !

Retrouvez les articles avec les mêmes mots clé :
Cet article a été lu : 194 fois

 Pour suivre l'actualité de la Groupama Race, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha