L’HUMAIN ET LA NATURE D’ABORD

Fiche technique

Type : Catamaran
Skipper : LHERMITTE LAURENT
Longueur : 13,10 m


Equipage

  • LHERMITTE LAURENT
  • FRANCOIS STEPHANE
  • MEIDINGER FRANCK
  • BASSET THOMAS
  • STEPHAN AGATHE

L’Humain et la Nature, d’abord est un catamaran de 43 pieds (13,10m) de type Blade Runner. Dessiné par Malcom Tenant architecte néo-zélandais spécialisé dans le multicoque de sport. 

Construit en 1987 par John Douglas en Nouvelle Zélande pour le dirigeant du chantier naval « Yachting development ». 

Les coques et les ponts sont en strip planking verre-époxy avec âme en Red cedar de 12mm. La peau intérieure et les œuvres vives sont doublées de kevlar. Les aménagements en contreplaqué stratifié époxy comprennent une cloison étanche avec trappe de visite au niveau de la traverse avant et un coffre arrière isolé au niveau de la poutre arrière. Ce coffre donne accès aux ferrures de safrans montées sur les tableaux arrière. Les safrans d’origine ont été remplacés pour en modifier surface et profil, et changer le système de relevage (pivotant au lieu de coulissant). Les poutres de liaison étaient à l’origine en profilé aluminium. En 2008, le tube central supportant le mât a été remplacé par une poutre en carbone de section rectangulaire ( 400 x 350) dimensionnée pour résister aux efforts de flexion et poinçonnement du mât sans martingale. Celle-ci a toutefois été conservée. À l’occasion de cette opération, la largeur totale du bateau à été légèrement diminuée de 7,85m à 7,50m afin de tempérer la puissance et réduire les contraintes. Le mât pivotant est en aluminium à double losange de barre de flèches triangulées. Le gréement dormant date de 2013.

Ultraviolet, baptisé pour l’événement,  L’Humain et la nature d’abord, est immatriculé en Nouvelle Calédonie depuis 2003 et détenait à cette époque le record de la traversée Auckland-Nouméa. Il a participé depuis à diverses compétitions en Nouvelle Calédonie dont la Fun Race qu’il a remporté en 2007 et quelques croisières autour de l’île.

Lu 63 fois

Commentaires  

#1 MEIDINGER EVELYNE 22-06-2018 04:42
Bravo les navigateurs !
Je suis fière de vous. Vous avez fait une très belle performance. Bon repos et de bonnes bières pour fêter cela, en musique ce soir ......
Bises à tous
evelyne
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir