Le calme après la tempête…
Le calme après la tempête
Un front dépressionnaire a rattrapé les concurrents, avec des vents de sud très irréguliers de plus de 35 nœuds. Une nuit musclée pour les 21 équipages engagés. Depuis, l’alizé s’est installé et la flotte navigue sous spi et grands sourires.
Unanimité dans les équipages, la nuit fut « dantesque » et a provoqué de nombreuses casses (spi, drisse, chandelier…). Pour beaucoup la matinée a ainsi rimé avec réparations de fortune. Guilty Pleasures par exemple a souffert de dégâts sur son balcon avant mais espère pouvoir tout de même trouver un système pour monter ses focs. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à avancer « aujourd’hui, nous avons fait beaucoup de surfs au-dessus de 15 nœuds c’est top » !
Tout compte fait, tous ont pu s’en sortir et ils retrouvent le sourire dans les magnifiques conditions de navigation du jour, avec 10-15 nds de sud-est et un grand soleil. « On a le sourire » confie Jeronimo Souza à bord de IFP Patrimoine-Muleque. « La mer est belle, il y a un grand soleil » pour Vincent Trinquet, sur Motor Boat 2. « Le moral est revenu après une nuit mouvementée» pour l’équipage de Xanax.
Du côté de l’équipage de Blue : «Nous avons passé une nuit très difficile mais là nous sommes repartis avec des conditions magnifiques ! » Cette mer plus clémente permet aux équipages de se reposer au maximum, et même « de se chouchouter » pour les filles de U by Kotex – Snatch n Furious et de se préparer pour la nuit et le grand « tournant à gauche » pour aborder le grand passage, dans des conditions annoncées musclées.
La tête de la flotte est maintenant étalée au large de Ouégoa, plus ou moins proche de la côte. En tête dans la course des multicoques, le catamaran Rushour tente de garder un œil sur ses concurrents principaux et se dit « très heureux d’avoir des compétiteurs aussi fantastiques ! ». Son choix de naviguer toujours plus au large des côtes s’avère payant, avec une vitesse moyenne frôlant les 15 nœuds et dépassant de 5 nœuds ses compétiteurs les plus proches (Antipodes et Oceans Tribute) !
Plus en retrait, au large de Hienghène, on retrouve les monocoques qui se battent pour le classement IRC, catégorie principale de la New Caledonia Groupama Race . Même sanction : les bateaux ayant choisi une route plus au large bénéficient pour le moment de vents plus soutenus et avancent donc mieux que ceux restés un peu plus à terre. Ainsi, Poulpito-MLS-FCD qui était un des plus à terre ce matin et devançait ses sisterships, sort du podium et recule à la 6ème place !
Ainsi, en temps réel à 17h le podium laisse la part belle aux multicoques, avec Rushour en tête, suivi d’Antipodes, talonné par Oceans Tribute et Kalolo. En temps compensé, l’équipage calédonien en double Tosot Climatisation domine, suivi par BCI-Brer Fox et les Sydney 38 au coude à coude Guilty Pleasures, Eye Candy et Poulpito MLS FCD, dans l’ordre !
A suivre à partir de cette fin d’après-midi pour les premiers, le passage du Nord avec bientôt le retour vers Nouméa qui risque de marquer le début d’une nouvelle régate avec des conditions météos qui pourraient bien nous réserver quelques rebondissements…
Podium provisoire général en temps réel à 17h :
1) Rushour
2) Antipodes
3) Oceans Tribute
4) Kalolo
5) Motorboat 2
Classement provisoire temps compensé IRC (monocoques) à 17h:
1) Tosot Climatisation
2) BCI-Brer Fox
3) Guilty Pleasure
4) Eye Candy
5) Poulpito MLS-FCD
➡️ Informations sur la course et dernières actus : www.groupamarace.nc
➡️ Tracking BCI et classement en temps réel : https://yb.tl/ncgr2022
➡️ Actuellement plus de 16 000 personnes participent à la régate virtuelle OPT.