15 June 2025 10:00:00 GMT+11:00

Le vainqueur en temps réel est attendu en fin de journée

22 juin 2022

Le vainqueur en temps réel est attendu en fin de journée

Face au vent, les bateaux tapent, tapent et tapent. Bataille de virements ou grand bord au large, deux stratégies s’opposent et il est encore trop tôt pour dire qui aura raison. Pendant que certains philosophent, d’autres, fatigués, puisent dans leur organisme.

Qui de Rushour, Antipodes, ou Oceans tribute passera le premier la ligne d’arrivée ? Le bateau vainqueur en temps réel de cette 7ème édition de la New Caledonia Groupama Race sera-t-il sur une, deux ou trois coques ? Environ 100 miles nautiques (180 km) restent à parcourir. Et le catamaran australien Rushour conserve pour l’instant sa place de leader, face notamment au Maxi monocoque Antipodes. Rushour applique la même stratégie depuis le départ. Il navigue un peu plus loin des côtes que ses adversaires pensant y trouver plus de vent. Cette nuit, il a continué à creuser son écart. Il se trouve en ce moment au large de Poya, tandis que son concurrent le plus proche, Antipodes, se trouve au large de Koné. Le trimaran kiwi Oceans tribute reste en embuscade. Arrivées attendues en milieu d’après-midi ou en début de soirée selon le vent pour les 3 leaders au classement.

Derrière, la flotte est répartie en plusieurs groupes, le premier étant à l’Ouest de l’Ile Yandé. Les 3 Sydney 38 sont toujours au coude à coude. Pour David Treguier le skipper de Poulpito MLS FCD, « l’équipage  fatigué, ne lâche rien  ». Ils sont à moins d’un mile les uns des autres, en pleine bataille de virements. Ayant effectué une quinzaine de virements dans la nuit, Eye Candy (4e en IRC) se hisse devant ses adversaires. On ne sait pas si ces 3 là vont tenir ce rythme, mais si c’est le cas, il y a encore un paquet de virements à faire avant l’arrivée à Nouméa !

Derrière, la flotte c’est scindée en deux, une partie composée d’Axians Untouchable (1er en IRC), BCI Brer Fox (2e) et Blue (8e) est restée le long de la zone interdite pour profiter de courants moins défavorables et donc peut-être d’un peu moins de houle. Pour Mathieu Landrieu sur BCI Brer Fox, « c’est le moment de puiser dans les organismes, de serrer les dents … ».

De son côté, le leader du classement IRC en double, 3ème au général en temps compensé  Tosot Climatisation a choisi une option beaucoup plus au large, tout comme Dove Défi des Filles qui était 4e en début de soirée hier. Une option qui les fait reculer à la 7e place ce matin, mais qui pourrait s’avérer payante si tous se passe comme pour Rushour pour qui cela a plutôt bien fonctionné quelques heures plus tôt…

Pour résumer, rien est encore joué dans la classe IRC, les 200 MN pour rallier Nouméa vont être passionnants !

Podium provisoire général en temps réel à 06h : 
1) Rushour
2) Antipodes
3) Oceans Tribute
4) Kalolo
5) Motorboat 2

Classement provisoire temps compensé IRC (monocoques) à 06h: 
1) Axians Untouchable
2) BCI Brer Fox
3) Tosot Climatisation
4) Eye Candy
5) Guilty Pleasures

 

➡️  Informations sur la course et dernières actus : www.groupamarace.nc
➡️  Tracking BCI et classement en temps réel : https://yb.tl/ncgr2022
➡️  Actuellement plus de 16 000 personnes participent à la  régate virtuelle OPT.