15 June 2025 10:00:00 GMT+11:00

Maluco : excités comme jamais !

9 juin 2025

Maluco : excités comme jamais !
  • Bateau calédonien
  • Type : monocoque

C’est la sixième participation de Clément Muller à une Groupama Race : après avoir pris cinq fois le départ en tant qu’équipier, c’est maintenant son propre bateau qu’il dirigera en juin. « Une Groupama Race, c’est à la fois court et long, souligne le skipper. Il y a une multitude d’aspects à anticiper et à préparer pour pouvoir prendre le départ. Ça nous oblige à être polyvalent, car il y a de la technique, de l’humain, de la météo, du culinaire… sans parler des paysages incroyables que va nous offrir cette course ! ».

Racheté en août 2023, le bateau Maluco a nécessité des milliers d’heures de travail pour être remis en état. « Depuis son acquisition, nous n’avons pas eu une minute de répit, et chaque navigation marque une nouvelle avancée dans le projet Maluco, explique Clément. Depuis près de deux ans, nous œuvrons sans relâche pour optimiser et fiabiliser le bateau ». Un travail acharné qui pourrait bientôt porter ses fruits, peut-être dès la prochaine course ? « Je pense que nous commençons à inquiéter nos adversaires, confie le skipper. Maluco pourrait bien être l’outsider à surveiller pour l’édition 2025 en temps compensé ! »

Le départ approche, et Clément Muller ne cache pas son excitation : « Mon cerveau est actuellement très proche de celui d’un enfant de 4 ans qui débarque au milieu d’une rave party, explique-t-il. Il est là, debout, et c’est marrant, excitant, il y a du bruit, des couleurs… Mais il ne comprend pas tout ce qui lui arrive, et c’est un peu impressionnant et effrayant… Mais cet évènement l’intrigue, donc il reste, et se fait plein d’amis, tous complètement « perchés », et il kiffe ». Voilà une analogie qui restera dans les esprits !