Une 2e course commence, face au vent, le long de la côte Ouest
New Caledonia Groupama Race : une deuxième course commence, face au vent, le long de la côte Ouest
Le Grand Passage, point le plus au Nord de la Nouvelle-Calédonie, a été franchi par la plupart des équipages durant la journée. Une transition importante faite par un vent de travers de plus de 20 nœuds et une jolie houle! Ciel bleu, alizé établi : le moral est au beau fixe parmi les équipages de la Groupama Race. Tous semblent se faire plaisir même si la bagarre fait rage.
A 16h, dans le classement en temps compensé, BCI Brer Fox mène toujours la danse devant Axians Untouchable et l’équipage en double Tosot Climatisation. La surprise du jour vient de la progression importante de l’équipage 100% féminin Dove Défi des filles, désormais en 4ème position juste, devant Blue, puis les trois Sydney 38 !
Le Grand passage aura aussi été l’occasion de regrouper la flotte. On retrouve les Australiens de Wings au coude à coude avec les 3 Sydney 38 , Eye Candy, Poulpito MLS FCD et Guilty Pleasures qui se tiennent à moins de 2 miles ! Et ce malgré plusieurs problèmes techniques sur Guilty Pleasures : A 2h du matin, le voilier a dû rester 45 minutes à l’arrêt suite à des problèmes de drisses. La bataille entre les sisterships continue de plus belle… L’issue reste incertaine.
Plus tôt les belles conditions de navigation ont permis à la plupart des marins de se reposer. Sur Xanax Tous en Sail, on contemplait le lever de soleil en musique ce matin « Nous sommes vraiment contents d’être là », nous confiait Rémi Carpentier. A bord de Axians Untouchable, 2ème en temps compensé « tout le monde est en pleine forme, la mer est belle, avec quelques moutons : c’est confortable ! ».
Retour à Nouméa, 300 miles face au vent…
La deuxième partie de l’épreuve commence donc avec le sourire pour la majorité des concurrents : longer la côte Ouest vers le Sud, face aux alizés dominants, des conditions de navigation qui avantagent les monocoques taillés pour le vent de face. Les bateaux évoluent donc au près. En plus de ne pas pouvoir aller en route directe vers la ligne d’arrivée, les marins vont maintenant devoir se mettre au rappel pour compenser la gite des bateaux, le tout face aux vagues ! Terminées les grandes glissades sous spi … Désormais « ça va mouiller » ! Les quatre Calédoniens de IFP Patrimoine-Muleque, dont le voilier (un Grand Surprise de 9,6m) est très bas sur l’eau, se sont préparés depuis le début pour ce moment « Nous ressentons un peu la fatigue mais ça va, nous arrivons à respecter nos quarts et à manœuvrer le bateau à deux pendant que les deux autres se reposent ».
Aujourd’hui, de nombreux concurrents naviguent à vue, ce qui réchauffe le cœur de nos marins « Nous avons le sourire, il fait beau, nous sommes contentes. Nous voyons Blue devant, et Axians Untouchable derrière ! » se réjouit Céline Kaltenmark, de Dove-Défi des Filles.
Du coté des équipages en double, la fatigue commence à se faire ressentir. «Nous sommes vraiment fatigués » nous confiait Patrick Baldi sur Optic Discount-Clockwork, bateau très exigeant. «Le moral est au beau fixe, nous sommes contents de nous, mais on a très chaud ! » déclarait Alan Quéré sur Motorboat 2.
« Tout va bien ! » du coté de Damien Meunier sur Blade Runner, en queue de course. L’équipage a choisi de vivre la course sereinement, comme une aventure humaine, le podium n’étant pas l’objectif principal.
En temps réel, pas d’évolution pour les premiers du podium : le catamaran australien Rushour ouvre la route, mais arrivera-t-il à conserver son avance dans ces conditions qui avantagent le monocoque de 22m Antipodes, sur ses talons ?
Podium provisoire général en temps réel à 16h : 1) Rushour 2) Antipodes 3) Oceans Tribute 4) Clockwork 5) Motorboat 2 Classement provisoire temps compensé IRC (monocoques) à 16h: |
➡️ Informations sur la course et dernières actus : www.groupamarace.nc
➡️ Tracking BCI et classement en temps réel : https://yb.tl/ncgr2022
➡️ Actuellement plus de 16 000 personnes participent à la régate virtuelle OPT.