Une nuit animée (presque) sans accroc

Après deux journées aussi denses qu’un ris dans la grand-voile, tous les bateaux ont désormais franchi la grande corne ouest. Cap vers la maison pour toute la flotte !
Toujours en tête, V5 est attendu dans la soirée. L’horaire d’arrivée sera communiqué sur nos réseaux dans l’après-midi. Derrière, la lutte reste intense entre les quatre monocoques calédoniens : Young Guns, Poulpito – MLS – FCD, Guilty – Speed Marine – Epureau et BNC – My::Net.
Après avoir mené la danse pendant toute la remontée au portant, Young Guns traverse une phase plus délicate. De son côté, l’équipage de BNC – My::Net nous confiait sa fatigue d’hier. Si la nuit n’a pas été trop rude, l’écart s’est creusé avec les deux Sydney 38 qui, eux, ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu. À l’heure qu’il est, impossible de dire qui, de Guilty – Speed Marine – Epureau ou Poulpito – MLS – FCD, prendra l’avantage. RoAmance poursuit sa progression au près — jamais une mince affaire en catamaran ! La vitesse est plus modeste que sur l’aller au portant, mais le cap est bon.
DU POSITIF DANS LA FLOTTE
Blue – Budget – Le 3 Mâts : Bonne humeur à bord ! L’équipage nous confie être “bien installé”. Le bateau est en pleine forme, pas de casse à signaler — et cerise sur le mât : “personne n’est malade !” À 6h30 ce matin, ils repassaient devant Dove – Syrius Solar – Défi des filles, et étaient prêts à changer de voile pour “aller plus vite”.
Boudicea a franchi la corne ouest et attaque la descente. Le moral est au beau fixe : “Le grand passage s’est très bien passé. On pensait avoir de mauvaises conditions, mais non !” Malgré quelques petites avaries — une drisse de spi et un spi déchiré — le bateau reste vaillant, tout comme l’équipage. “On continue”, nous ont-ils confié. “On a une pensée pour Rushour mais dites à nos proches qu’on est très concentré sur la sécurité, on fait très attention. Tout va bien.”
Party Time – Optique Discount n’a pas chômé cette nuit pour rattraper son retard ! Le bateau se comporte bien, malgré quelques membres d’équipage un peu chahutés par le mal de mer. Nicolas, toujours vaillant, nous a glissé avec un sourire dans la voix : “La Groupama, c’est une grande aventure ; il faut bien se préparer. On dit toujours que c’est plus avantageux de passer à terre au retour au près, mais ce n’est pas toujours vrai !”
Girouette était plus en sourdine ce matin. “Le Grand Passage a énormément tapé. Ça nous a tués. On n’a pas dormi pendant quasiment 24h.” Le duo a fait le choix sage d’entrer dans le lagon pour calmer le jeu et… dormir un peu.
DES NOUVELLES DE BLADE RUNNER
« On est rentré dans le lagon et on va faire un refuel demain chez des copains à l’embouchure du Diahot et Go Koumac. On est déçus, mais pas tristes. Quand on voit que certains sont rentrés en hélico, on pense à eux. Nous, on a encore 98 % du bateau. Et c’est lui qui nous ramène à Koumac. Je pense qu’on le ramènera à Nouméa plus tard… Bon courage à ceux encore en course. »
LA MAUVAISE NOUVELLE DU JOUR
A 7h ce matin, BCI BRER FOX a perdu ce qu’il restait de sa grand voile et a dû déclarer forfait pour cette New Caledonia Groupama Race.