15 June 2025 10:00:00 GMT+11:00

Une première nuit agitée

16 juin 2025

Communiqué de presse n° 3 - Lundi 16 juin au matin

La première nuit de course de la New Caledonia Groupama Race 2025 a mis les équipages à rude épreuve.

Comme indiqué dans le dernier communiqué de presse, la nuit dernière, deux bateaux (Motorboat II et Kalolo) ont officiellement annoncé leur abandon suite à des incidents techniques. Un choix difficile, mais fait au nom de la sécurité de l’équipage et de l’intégrité du matériel. Le duo expérimenté de Motorboat II a vécu un épisode impressionnant dimanche soir, aux abords de 18h. « On a enfourné, explique Alan, co-skipper. On a pris une rafale à 28 nœuds (52km/h), alors qu’on était plutôt sur du 20-22 nœuds jusque-là. Sous grand-voile haute et avec le spi de tête, on a fait un surf à 15-16 nœuds, puis le bateau a littéralement plongé, il a fait le sous-marin jusqu’à la descente ». Enfourner, c’est lorsque l’avant du bateau s’enfonce violemment dans une vague. Après l’enfournage, le bateau a empanné, c’est-à-dire que les voiles sont passées d’un côté à l’autre très violemment : cela a entraîné la casse d’une latte et la perte de materiels comme des manivelles et des frontales. Somme toute, les dégâts ont été conséquents, mais heureusement, pas de blessé. « On ne pouvait plus naviguer à 100 %, on a donc décidé d’abandonner. Mais tout va bien à bord, le moral est bon, et on est contents de rentrer au mouillage pour une nuit tranquille », a ajouté Alan hier soir.

Du côté de Kalolo, c’est un décrochage de safran, la pièce qui permet de diriger le bateau, qui a contraint l’équipage à stopper la course. « Après un bon début de course sous spi, on a eu plusieurs décrochages de safrans entre 18h et 19h, témoigne Féliphé. On a tenté plusieurs réparations, sans succès. Par sécurité, on a pris la décision d’arrêter. Bien sûr on est déçus, mais contents que le bateau soit entier ».

Une nuit agitée pour tous les équipages

Les deux abandons ne sont qu’un reflet de la nuit mouvementée qu’ont connue l’ensemble des concurrents. Rushour poursuit sa remontée express. Il a déjà passé la ligne de Balade, et devrait franchir le Grand Passage dans l’après-midi, avant de remonter au près le long de la côte Ouest. Les prochains à passer la ligne  de Balade seront V5 et Roamance.

Girouette a opté pour une stratégie audacieuse : longer les îles Loyauté pour ne réaliser qu’une seule manœuvre de nuit, en quête de sécurité… et de vent ! Poulpito, toujours dans le peloton de tête, a rencontré un souci avec son système Starlink et quelques poulies cassées, mais l’ambiance reste bonne à bord. À bord de Maluco, la nuit a été difficile, mais le moral tient bon. « C’est les filles sur le pont, bien sûr ! On a envoyé le capitaine dormir, il est un peu ronchon », plaisante Claire, membre de l’équipage.

Une course qui s’annonce engagée jusqu’au bout

La Groupama Race 2025 poursuit sa route avec des conditions qui testent à la fois la résistance des bateaux et la résilience des marins. Alors que certains rentrent au port avec sagesse, les autres bataillent en mer, à la recherche de la meilleure trajectoire et des vents les plus porteurs. Prochain point de situation dans les heures à venir.