01 June 2022 09:00:00 GMT+01:00

À venir : une New Caledonia Groupama Race grandiose !

21 juin 2020

À 100 jours du départ, ils étaient déjà plus de 20 inscrits. Ce nombre devait encore croitre et atteindre plus d’une trentaines d’engagés ce 21 juin 2020. La participation pour cette 7è édition de la New Caledonia Groupama Race devait battre tous les records ! Décalée d’un an, cette régate au paradis n’en sera que plus belle.

Le plateau international

Scallywag détenteur du record de vitesse sur la course avec son monocoque de 100 pieds en 2016, avait annoncé son retour avec cette fois-ci son trimaran (un Orma 60 nouvellement sur foils !). Son objectif avoué :  gagner le titre en multicoque, ravir le record de l’épreuve à son sistership (Vodafone 2 jours 33mn), et pouvoir se targuer d’être l’écurie de course la plus rapide atour du plus grand lagon du monde, sur une et plusieurs coques.

Chinese Whisper, Cicero, Wings, Solution, et d’autres bateaux Néo-Zélandais et Australiens avaient confirmé leurs venus. D’autres comme Clockwork (Vainqueur en double du Tour de l’Ile du Nord NZ en mars 2020) ou Kotuku (multi de 60 pieds) avaient annoncé leur ferme intention de participer. D’autres belles unités devaient arriver en Nouvelle-Calédonie avec La Ponant Sydney to Noumea Yacht Race. La flotte internationale était au rendez-vous.

Les Calédoniens en force,

Pourtant cette forte implication et cet intérêt croissant de nos voisins, ne doit pas éclipser la forte implication locale. Dix-sept bateaux calédoniens étaient inscrits : « un record de participation » souligne Philippe Mazard, le président du Cercle Nautique Calédonien pour qui « les bateaux locaux se sont préparés pour cette évènement local et international : une course au large devenue incontournable ».  

Dove défi des filles, l’équipage 100% féminin se relançait dans l’aventure, tout comme Furax, MK2, Axians ou en double Banque de Nouvelle Calédonie.  Les 3 Sydney 38 Eye Candy, Speed marine MSC- Guilty pleasure et l’équipage bizuth Poulpito (ex « X3 mage mieux bouge plus » (double vainqueur, compensé et réel en 2012) s’engageaient pour un « triel » (duel à 3 !) de folie.  Blue, Imagine, Catalyste, Zap, Motor Boat II… ou l’équipage Groupama Team, ne comptaient pas faire de la figuration. Pour la première fois sur la New Caledonia Groupama Race, nous avions ouvert la course en double, et déjà 4 bateaux étaient officiellement inscrits.

Dans un nouveau « Bout du monde »

Au cœur de Nouméa, le village du Bout du monde devait accueillir les marins et les plus beaux bateaux locaux et internationaux. Nous vous avions concocté 3 semaines de festivités : visites des bateaux, rencontres avec les skippers, animations, concerts conférences, week-ends thématiques, et même parade animée au départ du port… le tout dans un Bout du Monde refait à neuf.

Nous étions prêts. La 7ème édition de la Groupama race s’annonçait grandiose. La 7ème édition décalée d’un an sera encore plus belle… tous rassemblés pour prendre ce « nouveau » départ.

A bientôt sur la New Caledonia Groupama race. Départ Juin 2021.